Vendredi 3 juin, à l’occasion de l’opération « IndustriElles », le lycée professionnel des Hauts de Flandre de Seclin accueillait les équipes d’Enedis pour présenter les métiers du gestionnaire de réseau électrique du pays. Des métiers dont les stéréotypes voudraient qu’ils soient réservés aux hommes, alors que la réalité est tout autre.

20220603 105207

Dans la cour du lycée professionnel des Hauts de Flandre, les impressionnants camions d’intervention d’Enedis ne passent pas inaperçus. Si le gestionnaire du réseau électrique en France a posé ses équipements ici, c’est à l’occasion de l’opération « IndustriElles » qui prône la mixité dans le monde du travail industriel. « Cette opération permet de faire connaitre des métiers à consonance masculine et surtout de démontrer qu’ils sont en fait ouverts à tous », présente David Cario, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée professionnel.

Douze femmes sensibilisées

Ce vendredi, 12 femmes en formation continue du Greta Lille métropole (dont le lycée est membre) ont pu découvrir les missions menées par Christophe Lansiaux, chef d’agence Enedis, et ses collaborateurs qui interviennent sur les lignes à très haute tension. Lors des dernières tempêtes qui ont frappé le département, ses équipes sont notamment intervenues pour réparer les réseaux.

« L’idée est de dépasser les clichés qui peuvent encore exister sur le monde industriel, résume Isabelle Laurent, chargée d’insertion socioprofessionnelle au Greta. On est resté dans le cliché des métiers très physiques. Mais les techniques ont évolué. » Christophe Lansiaux abonde : « On n’est plus dans des métiers de force brute. Le matériel et les techniques ont évolué. On est davantage dans des postures et des gestuelles qui permettent à tout le monde d’accomplir ces missions. »

De nombreuses opportunités

Après une matinée de focus sur l’unité de travail sous tension, les stagiaires du Greta ont reçu une initiation pratique en travaillant sur des prises électriques au sein du plateau technique du lycée. Et pour celles qui ne sont pas forcément branchées par les métiers techniques, « nous avons plus de cinquante métiers différents au sein d’Enedis », souligne Céline Baert, des ressources humaines d’Enedis. L’occasion d’accentuer la mixité au sein de la société, actuellement composée de 23% de femmes.