Ville de Seclin
ACCEO
Accessibilité
Nous contacter

Pour une première édition, ce fut une réussite ! Samedi 21 mai, la manifestation « Des regards différents », nouvellement créée par la commune, a pris pour thème « Cap sur le handisport et le sport adapté ». Au complexe sportif Paul-Durot, une dizaine de partenaires ont proposé animations, démonstrations et informations fort appréciées du public à l’invitation du Conseil des Jeunes (CDJ), du chargé de mission handicap de la Ville de Seclin, et de la Commission Communale d’Accessibilité sous l’égide de Didier Vandenkerckhove, conseiller municipal délégué aux Droits, à l'Autonomie et à la Sensibilisation aux Handicaps.

DSC 5618 copie

Giovanni, 18 ans, fait partie du Conseil des Jeunes (CDJ). Au côté des autres conseillers Clara, 12 ans, Noé, 13 ans, Hugo, 15 ans, il explique : « Ce projet émane du CDJ. Nous l’avons élaboré avec notre animateur du pôle Parcours Educatif Samuel Mauffet. Nous nous sommes dits : ce serait une bonne chose de parler d’accessibilité et de promouvoir les activités sportives pratiquées par les personnes en situation de handicap. C’est tout simplement l’occasion de porter un regard différent, de sensibiliser sur la question du handicap et aussi, de façon ludique, de se mettre à la place de personnes que nous côtoyons tous les jours. Nous avons activement participé à l’organisation et cette journée a été riche en rencontres et en découvertes. »

IMG 20220521 160356

Le projet a pris forme avec le concours du chargé de mission handicap, Abderrahman Rabzane, l'animateur jeunesse Samuel Mauffet et les membres de la Commission Communale d’Accessibilité animée par Didier Vandenckerkhove, conseiller municipal délégué aux Droits, à l'Autonomie et à la Sensibilisation aux Handicaps. Et c’est le samedi 21 mai que la première édition de l’opération « Des regards Différents » s’est déclinée de très belle manière sur le thème « Cap sur le handisport et le sport adapté ». Francine Frère, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, et Didier Vandenkerckhove ont salué les participants qui ont œuvré à la réussite de cette journée… sous le soleil !

DSC 5798

A la découverte du basket-ball en fauteuil

Sur le parquet de la salle des sports Durot, le club Handi Basket de Villeneuve d’Ascq a été applaudi lors de sa démonstration et les jeunes et moins jeunes ont pu découvrir la pratique du basket-ball à hauteur de fauteuil de compétition. La parole à Téo, 12 ans : « Le ballon est plus proche du sol et le fauteuil est maniable. Ce sont des autres sensations. Et c’est quand même très physique », sourit-il après quelques minutes d’essai, lui qui n’a pas besoin de fauteuil pour se déplacer.

basket lancer

Courir avec la championne de France d’athlétisme handisport

Autre atelier, fort prisé des enfants des Samedis de Loisirs accompagnés par leurs animatrices et animateurs : la course d’athlétisme avec guide pratiquée par les personnes non voyantes et mal-voyantes. Et ceci avec des grands sportifs de l’Athlétic Club de Villeneuve d’Ascq. Sur la piste d'athlétisme du stade Durot, Patrick Lemaire, responsable de la section handisport du club, a expliqué le placement de la corde qui relie le guide et l’athlète, l’utilisation de la parole et du geste pour que le coureur pratique sans risques et avec efficacité et performance. Les jeunes et les enfants ont été mis en situation et ont partagé la piste du stade Durot avec la championne de France indoor 2022 du 1500 mètres handisport Anne-Sophie Centis, non-voyante, et Steven Lejeune, malvoyant, qui participe également aux championnats de France handisport.

DSC 5909 bis

Des sportifs comme les autres avec la même passion

La parole à Anne-Sophie Centis : « Je suis kinésithérapeute à la maternité Jeanne-de-Frandre. Le sport est une activité très intéressante pour favoriser le bien-être au quotidien. Je concilie mon métier et le sport avec ma vie de famille. Je pratique l’athlétisme depuis plusieurs années et j’ai débuté récemment la course cycliste. Le sport permet de donner le goût de l’effort et – sourit-elle - je suis compétitrice dans l’âme ! » Patrick Lemaire, son entraîneur et accompagnateur sur la piste, est aussi un athlète accompli qui adapte sa course au rythme de la championne pour lui laisser le champ de la performance.

DSC 5955

Accompagner les personnes porteuses de handicap

Pour sa part, Louis Boucquey, de Dynamique Sport, association sportive de l’Institut Médico-Educatif Denise-Legrix, a proposé un jeu d’adresse et fait découvrir une exposition des multiples activités sportives dispensées aux enfants accueillis dans l’institut sous l’égide du président du club Loïc Barbet. Le 21 juin, l’association organise ainsi une rencontre inter-établissements de type Olympiades au stade Henri-Jooris à Seclin.

DSC 5808

L’association « Les Enfants de la Balle » a expliqué son rôle : l’accompagnement bénévole de personnes en situation de handicap en vue de pratiquer dans les clubs sportifs qui ne disposent pas de section handisport ou sport adapté. Pour tout renseignement : prendre contact avec l’association via le chargé de mission handicap de la Ville de Seclin au 03 20 62 91 11.

IMG 20220521 160802

Du côté du tennis de table, la section sport adapté du Ping Pour Prétexte a permis au public de se frotter aux athlètes du club accompagnés par le vice-président Christophe Delmotte. Et le public a également pu s’initier au tennis en fauteuil.

tennis table

Une manifestation pour favoriser le vivre ensemble

« Ah, ce n’est pas si simple de se déplacer en fauteuil. C'est bien de tester la chose une fois, cela permet de se mettre à la place des personnes qui utilisent un fauteuil au quotidien. », soulignent des jeunes des Samedis de Loisirs qui se sont essayés au parcours en fauteuil dessiné par le collectif Handignité.

jeunes en fauteuil

Un café-débat a été animé par des résidents du Foyer de l’Arbre de Guise et leurs éducatrices de l’association d'Action sociale et médico-sociale des Hauts-de-France (ASRL).

IMG 20220521 155744

A noter aussi le prêt des fauteuils par l’enseigne seclinoise Flandre Médical et par la Résidence Autonomie Daniel-Sacleux.

DSC 5974

Il est prévu de renouveler chaque année l’opération « Des Regards Différents » sur d’autres thématiques. Une belle façon de faire de la sensibilisation au handicap, qui peut toucher tout un chacun, et de favoriser la bienveillance et une approche inclusive vis à vis des personnes en situation de handicap.

 

Ville de Seclin
Hôtel de Ville
89 rue Roger Bouvry
59113 Seclin
Localiser


Tel: 03.20.62.91.11

Nous écrire
Horaires d'ouverture:

Lundi : 8h-30 à 12h - 13h30 à 18h
Mardi : 08h30 à 12h - 13h30 à 17h
Mercredi : 08h30 à 13h - 13h30 à 17h
Jeudi : 08h30 à 12h - 13h30 à 17h
Vendredi : 08h00 à 12h - 13h30 à 17h
Samedi : 08h30 à 12h
Nos partenaires
Office de Tourisme de Seclin et Environs Groupe Hospitalier Seclin La MEL Lille