Le breakdance : école de l’art et de la vie

« C’est trop bien ! » Tel est le verdict des 25 jeunes filles et garçons de 11 à 14 ans qui s’initient chaque mercredi dans le quartier de La Mouchonnière au breakdance (une des danses urbaines qui comprend des figures au sol) sous l’œil bienveillant et patient d’Ilyes Madjoub, danseur professionnel et membre du groupe « The Forgoten » qui tourne à l’international !

Top rock debout, rotations au sol… Ilyes montre le pas, l’enchaînement, une fois, deux fois, trois fois. Et les 25 apprentis danseurs de s’appliquer, de répéter encore et encore, et de réussir finalement à reproduire pour créer à la fin de l’initiation une chorégraphie fluide. Grâce à leur écoute, grâce à leurs efforts. Comme à la maison, comme à l’école… Le breakdance comme une école de l’art et de la vie.

Breakdance 2

Breakdance 4

Dans le cadre des JO de 2024

Ces initiations au breakdance sont une grande première à Seclin. Anaïs De Roeck, référente Enfance-Jeunesse pour le quartier de La Mouchonnière, explique : « La Ville a répondu à un appel à projets intitulé « Et toi en 2024 » dans le cadre des Jeux Olympiques, car le breakdance va devenir pour la première fois une discipline olympique. Des B Boys (le nom des danseurs de breakdance) interviennent dans toute la France pour initier les jeunes, leur faire faire du sport, leur apprendre le sens de l’effort, et casser les clichés sur les arts urbains. »

Les premières séances se sont déroulées au sein du collège Jean-Demailly, puis un groupe de 25 jeunes s’est pris au jeu et participe chaque mercredi aux séances. La finalité ? « Les jeunes danseurs présenteront ce qu’ils ont appris à l’issue de la Fête de la Ville, en soirée dans le quartier de La Mouchonnière, en ouverture d’un grand spectacle hip-hop donné par des pros », conclut Anaïs De Roeck. A découvrir le 2 juillet en soirée ! Nous vous en reparlerons.