Ville de Seclin
ACCEO
Accessibilité
Nous contacter

Aéroport, Police Municipale, tramway, et tarifs au Conseil Municipal

Question sur les actions mises en œuvre suite à l’avis favorable de la commission d’enquête sur le projet d’extension de l’aéroport, avis des groupes politiques sur l’armement de la Police Municipale, avis sur le projet de tramway et ses tracés possibles, et vote des tarifs au CMEM, pour les mini-séjours, pour la piscine et la salle de musculation. Tels sont les principaux points qui ont été débattus au Conseil Municipal le 6 mai.

Avion Copie

Avis favorable à la modernisation-extension de l’aéroport : et maintenant ?

La question de la modernisation-extension de l’aéroport a bien sûr été longuement discutée, suite à l’avis favorable des commissaires enquêteurs concernant ce projet porté par le SMALIM et Aéroport de Lille. De même concernant la décision du Préfet de sortir les 18 communes de la MEL de la structure SIVOM Grand Sud de Lille (lutte contre les nuisances aéroportuaires). Cécile Huart a interrogé le Maire et encore Président du SIVOM sur les actions qu’il compte engager. François-Xavier Cadart a rappelé que « la Ville comme le SIVOM ont toujours eu la même position, constante et unanime : pour la mise en sécurité de l’aéroport mais contre l’extension. » Il ne se satisfait bien sûr pas de l’avis favorable de la commission d’enquête, ni de la sortie des communes de la MEL du SIVOM. « Nous allons continuer à batailler pour obtenir un arrêté ministériel permettant de sanctionner les compagnies irrespectueuses des règles environnementales et permettant aussi d’obtenir le couvre-feu la nuit à l’aéroport de Lesquin. » De même, concernant l’avenir du SIVOM, « l’histoire n’est pas finie : le SIVOM perdure avec les 15 communes de la CCPC (Communauté de Communes Pévèle-Carembault), et notre objectif commun aux 33 communes adhérentes du SIVOM est de créer une association qui regrouperait le nouveau SIVOM et les 18 communes de la MEL. »

La culture de la recette, suite…

Plusieurs subventions très importantes ont été obtenues grâce au travail des services de la Ville. Le Maire a cité celles-ci : « 92.567 euros de l’Etat au lieu des 60.000 espérés pour le centre de vaccination, 90.000 euros obtenus pour le programme d’efficacité énergétique et pour la maîtrise d’œuvre de la transformation de la salle des fêtes en salle de spectacles, et subvention intégrale pour les capteurs de CO2 posés dans les écoles en raison de la pandémie, soit 2.437 euros. »

Avis sur l’armement de la Police Municipale

Le sujet est sensible, c’est pourquoi le Maire a souhaité recueillir l’avis de tous les groupes politiques avant d’envoyer une demande d’armement de la Police Municipale au Préfet.

Par la voix de Christian Baclet, Premier Adjoint, Forces Démocrates pour Seclin a noté que « 58% des policiers municipaux français sont armés en raison de l’augmentation de la menace au quotidien », y compris dans les interventions qui peuvent sembler banales au départ. Par ailleurs, « les agents de Police Municipale demandent à être armés »  et l’armement constitue un argument saillant quand il s’agit de recruter des policiers municipaux. C’est pourquoi le groupe FDS est favorable à l’armement de certains Policiers Municipaux.

Même chose pour Didier Serrurier, chef de file de Pour Seclin et membre de la majorité : « nous avons voté pour le budget 2022 qui comprenait des dépenses prévisionnelles pour l’achat de 4.000 cartouches de pistolet. Nous sommes donc pour l’armement. »

A contrario, le groupe d’opposition Seclin en Commun est contre, comme l’a expliqué Antoine Pacini : « la situation dans notre petite ville ne nécessite pas que les Policiers Municipaux portent des armes à feu dans leurs missions qui doivent rester des missions de prévention (…) Plutôt que d’armer nos policiers, il faudrait réclamer des renforts pour la Police Nationale. »

Et Monsieur le Maire de conclure : « cela ne me fait pas plaisir d’être confronté à une société de plus en plus violente (…) Les faits sont là, et c’est en concertation avec les agents de notre Police Municipale que nous nous orientons vers l’armement. » Après avoir remercié les groupes pour leur contribution au débat, le Maire a assuré qu’il informerait les groupes au moment où il saisirait le Préfet de ce sujet.

Avis sur le projet de tramway

Suite à la concertation organisée par la MEL au sujet de la création de nouvelles lignes de tramway, dont Lille Porte des Postes-Seclin, la Ville était amenée à donner un avis. Comme l’a souligné Olivier Lemaître, Adjoint à la Mobilité, l’avis a été travaillé avec tous les élus, y compris ceux de l’opposition. Bien sûr, tout le monde est pour l’arrivée du tramway, vu la thrombose routière (arrivée prévue en 2030).

Mais quelques points de vigilance ont été soulevés : quelles répercussions sur le centre-ville et les commerces si le tracé passe par le centre ? Est-il envisageable que le tramway desserve l’hôpital et le collège ? Faut-il prévoir une desserte des entreprises situées dans la Zone Industrielle ? Quel tracé est-il préférable : par le centre ou par la gare ?

Autant de questions extrêmement importantes pour la vie quotidienne des Seclinois, et qui feront l’objet de nouvelles études de la part de la MEL.

Tarifs indexés sur l’inflation et toujours parmi les plus bas du secteur

  • CMEM (école de musique) : les nouveaux tarifs vont de 23,35 euros à 118,90 euros pour la formation musicale + les cours d’instrument selon le quotient familial.
  • Mini-séjours pour les jeunes : les nouveaux tarifs vont de 17,92 euros à 53,63 euros pour une semaine avec les 8 repas et la garderie.
  • Piscine : 2 ,35 euros pour une entrée avec la carte Seclinois, 20,70 euros pour une carte de 10 entrées avec la carte Seclinois, 150 euros pour une carte annuelle pour les Seclinois (nouveau !), 3,40 euros pour une séance d’animation (type aquagym) pour les Seclinois.
  • Salle de musculation : 2,90 euros une séance pour les Seclinois, 21,25 euros pour une carte de 10 entrées pour les Seclinois.
Ville de Seclin
Hôtel de Ville
89 rue Roger Bouvry
59113 Seclin
Localiser


Tel: 03.20.62.91.11

Nous écrire
Horaires d'ouverture:

Lundi : 8h-30 à 12h - 13h30 à 18h
Mardi : 08h30 à 12h - 13h30 à 17h
Mercredi : 08h30 à 13h - 13h30 à 17h
Jeudi : 08h30 à 12h - 13h30 à 17h
Vendredi : 08h00 à 12h - 13h30 à 17h
Samedi : 08h30 à 12h
Nos partenaires
Office de Tourisme de Seclin et Environs Groupe Hospitalier Seclin La MEL Lille