Champion des Hauts-de-France sur 800 mètres lors du meeting de Liévin ; finaliste du championnat de France de la discipline à Nantes. Du haut de ses 17 ans, Pierre-Louis Cadart, coure les meetings d'athlétisme depuis son plus jeune âge. Découverte d’un jeune sportif seclinois qui, par son travail, vise plus loin, plus haut et plus fort.

Du haut de son 1m90, Pierre-Louis Cadart a le sourire partageur. Ce jeune seclinois de 17 ans, en terminal scientifique, a la passion du sport. Tout a débuté voilà 13 ans. Le jeune homme est repéré par son institutrice de l'époque. "Elle a vu que j'aimais le saut en hauteur". Ni une, ni deux, ses parents l'inscrivent à l’Athlétisme Club de Seclin. "J'ai de supers souvenirs. L'ambiance familiale, les entraînements. Huit ans à courir, sauter, et voilà les premières compétitions. Le président de l'époque m'a proposé de rejoindre un club à la structure plus poussée afin de m'entraîner".

Il y a cinq ans, Pierre-Louis intégre le Lille Métropole Athlétisme (LMA). Il est pris en main par un entraîneur qui ne le quittera plus, Irba Lakhal. Un champion classé à la 1 612ème place mondiale des marathoniens. "Un coach qui sait de quoi il parle. Réconfortant, il sait travailler le mental. Sa ligne est que l'on ne perd jamais : soit on gagne, soit on apprend".

Champion régional, finaliste France sur le 800 mètres

13 ans d'athlétisme sous les baskets, Pierre-Louis Cadart est un fonceur. "J'avoue, quand je veux quelque chose, je travaille à fond." Pour la saison 2022, il a dû redoubler d’énergie et de travail.

Une année 2021 en convalescence et une reprise des pistes quatre mois avant le championnat régional.  "Ce qui m'a amené à courir, c'est l'envie d'un dépassement de soi. On va puiser au fond de soi-même. Sauter c'est bien, mais courir plus loin, plus longtemps, plus vite a été une vraie révélation. Le plaisir de se surpasser, de tout donner. Et quand il y a de belles performances, c'est génial."

Et des performances, il y en a eu. Le 6 février 2022, championnat régional à Liévin. Médaille d'or aux 800 mètres avec un temps honorable de 1'57'87. "Mon entraîneur pense que je vais pouvoir passer 1'50 cet été" confie-t-il. Et, à première vue, il est sur la bonne voie. Le 20 février, lors des championnats de France à Nantes, il grimpe à la 7ème place des meilleurs athlètes hexagonaux sur le 800 mètres.

Des conseils pour des jeunes qui veulent se lancer ? "La passion, se faire plaisir en travaillant. Les résultats viendront tout naturellement ensuite." confirme-t-il.

La saison prochaine, le jeune seclinois vise les 400, 800 et 1500 mètres. Bref, plus loin, plus haut et plus fort.

Plus d'informations sur les clubs de sports Seclinois et l'Athlétisme Club de Seclin.