SIVOM : l'avis contre l'extension de l'aéroport voté à l'unanimité
Le SIVOM Grand Sud de Lille était appelé par la Préfecture à donner son avis sur le projet d’extension de l’aéroport, comme les 67 communes concernées par ce projet porté par le SMALIM, propriétaire, et Aéroport de Lille SAS, concessionnaire.
Le 24 février, au centre culturel de Lesquin, 50 élus des 33 communes membres du SIVOM (120.000 habitants), étaient donc réunis autour du Maire de Lesquin, Jean-Marc Ambroziewicz, hôte de la soirée, et des 2 Co-présidents du SIVOM, François-Xavier Cadart (Maire de Seclin), et Luc Monnet (Maire de Templeuve).
Le sujet principal des débats était bien sûr cet avis sur l'aéroport. Le texte présenté était issu des nombreuses et constructives contributions sur ce sujet sensible sur lequel travaillent ardemment les élus du SIVOM depuis des mois. Cette synthèse, déjà présentée dans la plupart des communes dans les mêmes termes, a encore été affinée le 24 février au vu des nouvelles informations qui se sont fait jour tout au long de l'enquête publique qui se termine le 1er mars.
"Une unanimité qui va forcément peser dans le débat"
D'un commun accord, les 50 élus ont voté à l'unanimité un avis défavorable à l'extension (doublement du nombre de passagers, augmentation du nombre de vols, artificialisation des sols, augmentation du trafic routier, de la pollution...) Néanmoins, le SIVOM est favorable "aux seuls travaux de mise en sécurité". En effet, comme l'a rappelé Francois-Xavier Cadart, "si l'aéroport ne fait pas ces travaux d'ici décembre 2025, il ne pourra plus fonctionner et donc il devra fermer in fine".
La position unanime du SIVOM rejoint celle de la quasi-totalité des communes. Quant à savoir si le Préfet, décisionnaire à la fin, suivra ces avis, les Co-présidents ne peuvent pas en préjuger, bien sûr, "mais cette unanimité des élus de 33 communes, ce n'est pas rien. L'avis du SIVOM est très attendu et pèsera dans le débat".