Les 105 élèves des classes de CM2 découvrent la région du Queyras sous toutes les formes possibles. Par le sport (ski et randonnée) ; l'environnement (chiens de traineaux, faunes et flores) et par le biais de la culture en visitant de nombreux lieux emblématiques des Hautes-Alpes : le village de Saint-Véran, le musée du Soum ou encore la place forte de Mont-Dauphin.
Cette dernière visite aura particulièrement impressionné les enfants. La place forte de Mont-Dauphin a été érigée par Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1633-1707). Un architecte très connu dans notre région. Nous lui devons, par exemples : les fortifications de Bergues, de Gravelines ou encore de Lille.
Louis XIV, le Roi Soleil, souhaitait mettre à l'abri le royaume de France en construisant une double ligne de fortifications le long des frontières. Le Mont-Dauphin est l’une des 300 places fortes réalisées par Vauban.
Les jeunes Seclinois ont ainsi pu se mettre dans la peau d'un habitant du 17ème siècle et découvrir les secrets des fortifications et des anciens bâtiments militaires.