« Rien n’est laissé au hasard quand on crée une mosaïque ». C’est la première consigne que l’artiste seclinoise Mo’Li a donné aux 7 participants de l’atelier organisé par le Service Culture dans la salle Barbusse. Grâce à des petites pièces de pâte de verre, le groupe a décoré des cadres photos en bois avec des belles mosaïques colorées.

atelier mosaïque Moli1

D’abord, l’intervenante a expliqué les techniques de base. « Il faut commencer par imaginer ce que l’on veut réaliser. Nous allons faire un premier dessin au crayon sur lequel nous collerons ensuite les morceaux de pâte de verre ». Pour les débutants, Mo’Li a recommandé de favoriser les dessins formés à partir de triangles, carrés et lignes droites. L’artiste a surveillé chaque création afin de garantir la sécurité des participants. « Couper les pièces d’une mosaïque peut être dangereux, surtout pour les enfants. Voilà pourquoi c’est moi qui se charge de manipuler des outils comme le cutter ».

atelier mosaïque Moli 2

Après une première séance dédiée à la partie la plus créative de la mosaïque le 29 septembre, le moment est arrivé à appliquer la finition le 6 octobre. « Pour faire ressortir encore plus les couleurs, j’ai choisi une pâte à joints noire. Elle va remplir les espaces vides entre les pièces de la mosaïque pour unifier le dessin », a confié Mo’Li. « Parfois, le modèle que nous avons décidé de réaliser n’a du sens que si nous appliquons cette finition ».

atelier mosaïque Moli

Pour Simon et Iris, un binôme père et fille très artistique, l’atelier s’avère une phénoménale découverte d’un art un peu méconnu. « Nous nous sommes inscrits dès que nous avons vu l’exposition de Mo’Li dans le hall de l’Hôtel de Ville », affirme Simon. Melinda et ses enfants se disent aussi « inspirées » par cette activité : « Nous n'avons jamais participé à un atelier pareil. C’est génial de partager un moment en famille. Les enfants sont enchantés, et moi je me dis que ce serait une bonne idée de refaire une activité similaire prochainement ».

Service Culture de la Ville de Seclin