Les huiles essentielles ont été au cœur de l’atelier proposé mercredi 6 octobre aux résidents de la résidence autonomie Daniel-Sacleux. L’activité a été encadrée par l’aroma-thérapeute certifiée Amandine Devillard, qui avait déjà émerveillé auparavant les résidents avec un atelier de crèmes naturelles.

Cette fois-ci, les participants ont découvert les précieux secrets des huiles de plantes médicinales comme la marjolaine ou la camomille romaine. « Les huiles essentielles peuvent avoir un effet sur notre état d’esprit, évoquer des sensations, ou nous rappeler des souvenirs qui nous sont chers  », a expliqué  l’intervenante.

Après avoir ressenti les différentes nuances de chaque huile essentielle, les résidents ont choisi les parfums qui les ont le plus séduits. Ensuite, ils ont concocté un mélange personnalisé, relaxant ou tonifiant, dans une petite bouteille et dans un roll-on pour l’utiliser au quotidien. « La marjolaine est une très bonne option quand nous sommes stressés. Si nous préférons quelque chose de plus énergisant, nous pouvons nous décider par la mandarine ou la bergamote, très florale. Et si nous voulons voyager, c’est le ylang-ylang qui apporte un côté super exotique ! ».

Cependant, il faut rester vigilant avec le dosage. Même si notre peau peut tolérer certaines huiles sans problèmes, il ne faut pas non plus trop en abuser. « Vous devez vous méfier de tous ces mélanges qui contiennent une grande quantité d’huiles car cela peut être dangereux pour la santé. Il vaut mieux éviter aussi les combinaisons entre deux ou trois odeurs trop puissantes ; le mélange doit être simple pour être efficace », a affirmé Amandine Devillard.

L’atelier a été conçu dans le cadre de la Semaine Bleue pour tous les résidents qui souhaitent réaliser une activité différente sans devoir sortir de la Résidence autonomie Daniel-Sacleux. « Nous avions comme objectif de créer un moment de détente pour nos résidents », a confié la directrice de la structure, Malika Benmouffok

Résidence Autonomie Daniel Sacleux
Avenue des Marronniers 59113 Seclin