Ville de Seclin
ACCEO
Accessibilité
Nous contacter

Une superbe ambiance, une météo estivale et un bel investissement citoyen au service de la planète et de notre cadre de vie. Le World CleanUp Day, entendez la journée mondiale du nettoyage, a réuni près de 80 personnes à Seclin le dimanche 19 septembre sous l’égide de Stéphanie Gaudefroy, adjointe au maire au développement durable et à la transition énergétique, et du service Agenda 21 de la Ville de Seclin.

 DSC 7510 2 recadré

DSC 7505

A l’instar de Tiziana, de son fils Timéo, 12 ans, et de sa fille Arinella, 8 ans et demi, qui ont ramassé plusieurs kilos de détritus au parc de la Ramie et sur les berges du canal. La maman : « Je trouve que c’est important. Ma fille est très sensibilisée à la propreté et à la protection de la planète.  Mes enfants sont de ce fait bien motivés pour participer ce matin.» De même pour Romain, 8 ans, Marceau, 5 ans, et leurs parents Tony et Emilie Raul. La maman étant présidente de l’Union des Commerçants, Artisans et Services de Seclin. L’UCASS soutient activement la journée et a même édité un sac floqué à cette occasion : un sac en toile réutilisable bien sûr. Les enfants du couple ont ramassé avec entrain les déchets au sol, en séparant bien le tout venant de ce qui est recyclable, du côté de la drève. Et ce en compagnie de Selyan, 8 ans, et de sa maman Dalila.

DSC 7443

DSC 7494 

Ensemble pour la planète

 Au total, les Seclinois se sont rassemblés sur 9 points de rendez-vous dans la commune. Ils étaient près de 80 personnes ce dimanche 19 septembre au matin, accompagnés des élus de la municipalité. Mentions spéciales pour les Scouts et Guides de France comme Bertille et Prune et pour les résidents du Foyer de l'Arbre de Guise, comme Sandrine et Ludovic, qui ont participé à cette journée avec leurs accompagnants. Ensuite, la majorité des participants s’est retrouvée au parc de la Ramie pour se rencontrer et prendre une boisson. Aux côtés de Nicolas Vanvincq, su service Agenda 21, Stéphanie Gaudefroy, l’adjointe au développement durable et à la transition énergétique, a précisé que « la Ville réfléchit à inciter le public à utiliser des cendriers pour lutter contre ce fléau des mégots que l’on retrouve ici ou là, notamment dans le centre-ville. Le but : c’est que ces mégots soient recyclés pour fabriquer de l’isolant, via une filière spécialisée, plutôt que de polluer l’espace public. Nous avons aussi en tête l’installation de points de collecte des masques faciaux en vue de les recycler. » Ces projets seront discutés avec les élus et, si tout va bien, mis en place lors du premier semestre 2022. 

World_Clean_Up_day_seclin_2021_2.jpgWorld_Clean_Up_day_seclin_2021_1.jpg

Le World CleanUp Day, c’est finalement aussi l’occasion d’envoyer un message : évitons de laisser nos détritus sur l’espace public afin que notre cadre de vie reste des plus agréables.

Une cinquantaine d'éléves de l'Immaculation Conception en action

Vendredi 17 septembre, 58 élèves de l’Immaculée conception, répartis en 29 binômes -1 élève de 3ème et 1 élève de CM2, ont arpenté chaque cm2 du Parc de la Ramie de Seclin à la recherche de déchet à collecter.

Immac_2_wcud.jpgImmac_1_wcud.jpg

Près de 100 kilos de déchets ont été ramassés. Une belle action organisée par la direction de l'établissement privé, de l'Association des parents d'éléves (APEL), en lien avec la Mairie de Seclin. "Merci à l’ensemble des accompagnants, professeurs et familles, remercie le président de l'APEL, Philippe Vandewoestyne, ainsi qu’à Stéphanie Gaudefroy. Adjointe à la Mairie, pour sa présence".

Ville de Seclin
Hôtel de Ville
89 rue Roger Bouvry
59113 Seclin
Localiser


Tel: 03.20.62.91.11
Fax: 03.20.62.91.48
Nous écrire
Ouvert du Lundi au Vendredi :
8h-30 à 12h
13h30 à 17h

Le samedi de :
8h30 à 12h
Nos partenaires
Office de Tourisme de Seclin et Environs Groupe Hospitalier Seclin La MEL Lille