Envie de courir, nager, chanter, aider les autres ? Bref, trouver son activité pour l'année scolaire, telle fut la mission proposée par la nouvelle version du Forum des Associations de Seclin. Un rendez-vous installé le samedi 18 septembre au sein du complexe sportif Paul-Durot. Une édition modernisée, particulièrement courue par les Seclinois.

forum_des_associations_ville_de_seclin_05.jpg

L’adjointe aux associations Amira El Messaoudi et le Maire de Seclin, François-Xavier Cadart

Bérangère, Olivier et Elsa n'auraient raté pour rien au monde ce nouveau Forum des Associations de Seclin. Cette famille avait noté dans son agenda, depuis plusieurs semaines, ce rendez-vous familial. "Nous sommes venus inscrire notre fille à ses activités périscolaires, souligne Bérangère, la maman. L'occasion pour nous de découvrir d'autres activités". Madame aime bouger, elle est membre de l'école de danse de Seclin. La grande fille, Elsa, du haut de ses 10 ans, s'apprête à tester le scoutisme et le judo au dojo salle Delaune avec le Judo Club Seclinois. "J'ai aussi envie de faire de la danse, comme maman", annonce fièrement  cette graine de sportive. Et papa ? "J'emmène tout ce petit monde aux activités" sourit-il.

forum_des_associations_ville_de_seclin_08.jpg

Bérangère, Olivier et Elsa

Plus loin, plus haut, plus fort

Pour cette nouvelle édition, un nouveau lieu, le complexe sportif Paul-Durot. "L'idée est géniale" soulignent des participants. Plusieurs espaces extérieurs avaient été installés afin de découvrir les clubs de tennis, de javelot, de tir à l'arc. Le club d’athlétisme était dans les starting-blocks avec de nombreuses animations sur la piste de course. "Notre petit dernier a testé le 50 mètres, il a adoré. Il nous en a parlé lors des Jeux Olympiques. Et vu qu'il saute partout, il fera très certainement aussi du saut en hauteur" rigole Valentine, maman du petit Paul, 6 ans.

forum_des_associations_ville_de_seclin_06.jpg

Une matinée sous le signe de l'empathie et de la découverte. L’Union Musicale, en plus de concerts proposés par ses élèves, a offert la possibilité aux enfants de tester des instruments. Le Moving Club Yoga Combat de Seclin, sous un soleil radieux, a affiché la dextérité de ses capoeiristes. "C’est comme au Brésil" s'amusaient des spectateurs.

forum_des_associations_ville_de_seclin_04.jpg

Des activités pour les 7 à 77 ans

Du sport donc, mais aussi des activités associatives comme celles proposées par le Secours Populaire, le Secours Catholique, l'amicale des donneurs de sang ou encore l'AADVAH. Le quartier de Burgault en a profité pour inscrire de nouveaux amateurs de puces pour son vide-greniers du mois d’octobre.  Des associations patriotiques étaient aussi présentes comme l'UNC-AFN et le Souvenir Français. "Le Forum des associations se tiendra dorénavant chaque année, confirment le Maire de Seclin, François-Xavier Cadart, et l’adjointe aux associations Amira El Messaoudi. Merci pour votre énergie à faire rayonner Seclin. Nous réfléchissons à une date avant la fin du mois de juin afin de permettre aux clubs et aux adhérents de s'inscrire pour être prêts pour la rentrée scolaire".

Bref, une belle réussite pour cette édition du Forum des Associations 2021. Vous n'avez pu vous y rendre ? Pas d'inquiétude, retrouvez les interviews des associations sur la page Youtube du site de la Ville de Seclin.