L’événement ‘Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes’ est l’occasion de plonger dans le monde de l’art de notre territoire. Ce rendez-vous met à l’honneur les arts plastiques et visuels, les découvertes humaines et artistiques. Durant 2 jours (2 et 3 octobre), 7 artistes seclinois ouvriront les portes de ses ateliers pour échanger avec vous autour de leur univers créatif.

Voici les créateurs de notre commune :

• La Bric-à-Papier:

Christine Sinkora, plasticienne de formation, centre son travail sur les structures et les chevalements de la mine. Originaire de Lorraine et habitante du le Nord depuis 20 ans, l’artiste s’intéresse davantage à l’histoire minière ainsi qu’à la ligne en tant qu’élément graphique. Vous aimerez son travail de la matière et son jeu de compositions.

Son atelier, situé au 31 rue Parmentier, sera ouvert de 13h à 17h, samedi 2 et dimanche 3 octobre. Vous trouverez ses dernières œuvres sur sa page Facebook : bric.a.papier.

• Thierry Moral:

Un artiste bien connu dans notre commune, Thierry Moral propose des visites guidées et contées de son atelier par groupes de 6 personnes. Rendez-vous dimanche 3 octobre de 14h à 18h au 48 rue des Tilleuls pour découvrir ses collages, ses poèmes visuels, ou encore ses œuvres littéraires. Les réservations sont conseillées. Numéro de téléphone : 06.14.78.51.47.

• Atelier Liberty :

Rosine Coget est une artiste qui se définit comme « autodidacte ». A travers de ses œuvres, elle a « accepté de libérer son enfant intérieur ». Photo, papier mâché, papier braille, fil de couture… L’artiste questionne sa trace sur Terre et l’importance des liens avec les autres parmi des différentes techniques plastiques.

Son atelier, situé au 78 rue Maurice Bouchery, sera ouvert au public de 10h à 13h, et de 14h à 20h, samedi 2 et dimanche 3 octobre. Page Facebook et Instagram : libertyrosineart.

• JJ&MJ :

Jean-Jacques et Marie José Marion vous attendent au 50 rue Victor Hugo de 10h à 19h, samedi 2 et dimanche 3 octobre. Leur travail est diversifié en plusieurs disciplines : l’illustration, les arts numériques, le collage, la photographie, les techniques mixtes, ou encore les arts du feu.

• Patrick Pote :

Artiste emblématique de Seclin, Patrick Pote a dédié sa vie à la peinture. Depuis 40 ans, il travaille aussi le dessin et les techniques mixtes. L’atelier du peintre est situé au 5 rue Maurice Bouchery. Les portes seront ouvertes vendredi 1er octobre de 18h à 22h ; samedi de 10h à 12h, et de 15h à 19h ; dimanche de 11h à 13h, et de 15h à 19h. Numéro de téléphone : 06.56.87.19.55.

• Christine Gordon :

« Dunkerquoise d'origine, installée à Seclin depuis 39 ans, je laisse sur mes toiles l'empreinte de la Mer du Nord, des embruns, et du Carnaval de Dunkerque ». Christine Gordon a toujours présentes ses racines, une émotion qu’elle transmet grâce à ses œuvres. Ses sculptures d’argile, souvent patinées façon bronze ou ardoise, explorent le sujet du mouvement et de la vie.

Rendez-vous au 22 rue de l’Abbé Bonpain ; samedi 2 et dimanche 3 octobre, de 10h à 12h, et de14h à 18h. Numéro de téléphone : 06.72.12.93.71.

• Annie Haquette :

L’intervenante des Ateliers d’Arts Plastiques, organisés par le Service Culture de la Ville de Seclin, vous accueille dans son atelier du 14bis rue Fénelon (au fond de l’impasse). Vous y découvrirez ses peintures, ses collages et ses sculptures. Samedi 2 et dimanche 3 octobre de 10h à 12h, et de 15h à 18h. Numéro de téléphone : 06.87.46.71.58.

• André Hembert :

Artiste et maître de l'aquarelle depuis bientôt 40 ans, André Hembert vous attend dans son atelier situé au 2 avenue Guillemaud.