Les maternels du centre basé à l’école Jacques-Duclos découvrent la forêt amazonienne et le Brésil à travers les activités proposées par l’équipe d’animation dirigée par Ludivine Vanzut. Au programme : musique, jeux, arts plastiques et aussi visites d’un zoo ou encore sortie à la plage. Vacances et dépaysement garantis.

20210723 145526

Avec Coralie, animatrice, les enfants préparent ce jour-là des smoothies pour le goûter avec de l’ananas, des fraises et de la pastèque, ce 23 juillet. Léo, Lucy, Noah et Vassily sont désormais incollables sur les techniques de découpe avant que les fruits ne rejoignent le mixeur. Ils ont pu goûter pendant le centre des fruits exotiques que l'on trouve au Brésil, comme la mangue. A l’extérieur, un groupe construit une maquette de la forêt amazonienne pour y accueillir les figurines des animaux préalablement réalisées. Aujourd’hui, c’est la mise en peinture du plateau en vert émeraude. Pendant ce temps un autre groupe pratique des jeux d’eau à l’ombre des arbres : c’est bien agréable car le soleil est très présent. Et d’autres enfants sont partis la journée pour une sortie à la mer.

20210723 145722

« Notre thème, c’est la forêt amazonienne et le Brésil », précise Ludivine, la directrice. Des jeux et des activités permettent de découvrir cet univers. Une visite au zoo de Maubeuge a permis aux enfants de découvrir des animaux, du lion à la girafe en passant par le capybara. Toninho Almeida, un intervenant de l’association Brasil Afro Funk, a présenté les instruments de musique et les chants brésiliens. Et des petits créent eux-mêmes des instruments brésiliens à leur taille. Les enfants sont également sensibilisés à la préservation de l’environnement et de la forêt primaire : par exemple, ils apprennent à trier les déchets.

20210723 150904

Pour la dernière semaine du centre en juillet, un carnaval coloré est en préparation de même qu’une exposition photos. La bonne trentaine d’enfants qui participe à cet accueil de loisirs, dans le respect des règles sanitaires liées au Covid, profite à plein des vacances grâce au dynamisme et à l’attention de cinq animatrices, un animateur et de la directrice.