Les élèves des 6 classes de CM1 et CM2 de l'école Jules-Verne sont aujourd'hui presque incollables sur les œuvres de l'auteur qui a donné son nom à l'école primaire seclinoise. Ils et elles ont participé à une aventure digne d'un roman de Jules-Verne de janvier à juin. Un partenariat entre les animateurs du Temps du Midi, les enseignantes de l'école et le Dumiste du Centre Municipal d'Expression Musicale. Une vraie cohérence éducative.

20210618 133822

"Le dernier secret de Jules Verne", tel était le thème de cette aventure qui a fait voyager les écoliers à la rencontre des personnages et des aventures du romancier, de "Vingt Mille Lieux sous les Mers" à "Cinq semaines en ballon" en passant par "Le tour du monde en 80 jours" ou encore "Le voyage au centre de la terre". Des animations ont ainsi été organisées lors du Temps du Midi avec, en point d'orgue, un Escape Game qui s'est déroulé sur une semaine en juin. En classe, les explorateurs ont été aidés par leurs enseignantes pour se glisser dans les histoires merveilleuses contées par Jules Verne et mieux connaître cet auteur célèbre. Grâce au Dumiste du CMEM, les élèves ont aussi appris une chanson.

Grâce à un Escape Game, l'"œuvre inachevée" enfin découverte

A l'issue de l'Escape Game, dans la cour de l'école le 18 juin, les enfants ont finalement mis la main sur l'œuvre inachevée de Jules-Verne, un livre d'époque qui contient paraît-il une histoire inédite, « Le dernier secret de Jules Verne. Tous les participants ont été salués par Amandine Masset, l'adjointe au maire au Parcours Educatif. Félicitations aux enfants qui, grâce aux clefs obtenues lors de l'Escape Game, ont pu ouvrir le fameux coffre découvert par Guillaume Lassaunière et Jérôme Tellier, les deux archéologues de Seclin. Un grand bravo aux animateurs Gabrielle, Stéphane, Nicolas, Ella, Kelsy et Menouar et à leur responsable Stéphane Busolini, du service Périscolaire et Entretien de la Ville. Et merci pour leur participation aux enseignantes : Nathalie Tocque, la directrice de l'école, Julie Beaufauchet, Anne Vanhonnacker, Céline Grasshoff, Souad Miniafi, Céline Hennot, Allison Hubert. Sans oublier les deux AVS, Emilie et Pauline. Et bien évidement un grand merci à Maxime Cadart, Dumiste du CMEM, grâce à qui les enfants ont appris la chanson "Capitaine Nemo", un titre interprété par tout le monde à la fin de l'Escape Game.

20210618 134335

20210618 135850