Léone Delannoy est émue car elle vient de franchir une étape très spéciale, celle des 100 ans. Cependant, la Nordiste n’a qu’une priorité : sa famille. « Mes petits-enfants et mes arrières petits-enfants sont merveilleux. L’un d’entre eux est journaliste, l’autre étudie dans une grande école de médecine... Ils m’écrivent un magazine tous les mois où ils me montrent ce qu’ils font au quotidien. Nous sommes toujours en contact  », confie.

Cela fait déjà 6 ans que Mme Delannoy est logée à l’EHPAD « Les Agustines » de Seclin. Elle-même avait pris la décision de quitter sa maison après s’être cassé l’épaule suite à une chute dans le salon. « Quand l’on devient un poids pour sa famille, il faut tout abandonner. J’ai dû m’occuper de ma mère quand j’étais plus jeune donc je sais ce que c’est.  Je ne veux pas être une charge pour mes enfants ; ils doivent profiter de leurs vies ».

Très à l’aise dans l’EHPAD, Mme Delannoy est toujours aussi active qu’auparavant. Elle a remplacé la natation, son sport préféré, par la gym, et elle dévore des livres d’Histoire que sa fille lui apporte lors de ses visites. Même si elle a travaillé toute sa vie en tant qu’institutrice dans diverses écoles, elle s’est aussi investie dans la commune de Templemars, où elle a été nommée conseillère adjointe de 1989 à 2009. « J’adore rencontrer les gens, connaître leurs histoires et leurs vies. C’est ainsi que nous pouvons les aider ».

De ses nombreux souvenirs et expériences, Mme Delannoy a été le plus marqué par les événements de la Seconde Guerre Mondiale. « Un jour, quand j’étais institutrice à Wambrechies, j’ai entendu sonner les sirènes et j’ai vu les bombes tomber à travers la cours. J’ai attendu dans ma salle avec les élèves jusqu’à ce que le directeur arrive ; j’étais si choquée !  Un autre jour, j’ai fait une évacuation en vélo… La guerre a été un dure épreuve, comme pour tous les jeunes à l’époque ».

Mais, à 100 ans, Léone Delannoy n’a jamais perdu le sourire. Quel est donc le secret de sa longévité ? « Avoir toujours le moral, il ne faut pas se laisser déprimer ! ».