Thierry Moral, comédien, écrivain, conteur, artiste plasticien et metteur en scène, a publié deux ouvrages en mai. La pièce de théâtre intitulée « Après l’inondation, l’épopée » évoque l’écologie et la prise de conscience nécessaire pour sauvegarder la planète. Son nouveau roman, « Dame Pissenlit », interroge le sens de la vie et fait la part belle à la résilience et à la recherche du bien-être. Deux textes qui ont maturé en plein confinement.

DSC 3588 bon

« Après l’inondation, l’épopée » est « une pièce de théâtre post-apocalyptique basée sur l’espoir », explique son auteur, qui, avec sa famille, s’est installé à Seclin il y a 4 ans. L’histoire : après l’inondation, une épopée se joue, se raconte et s’incarne. Le choeur cherche sans relâche les survivants ensevelis. Quatre inconnus tentent de survivre sous terre, de cohabiter et de se faire entendre. Les chercheurs d’espoir racontent des histoires, le soir, et tentent de réinventer la tragédie prophétique inéluctable en s’accrochant à l’idée que le théâtre peut faire changer les choses. «  C’est une forme de prophétie avec une préoccupation écologique forte. Aujourd’hui, des personnes alertent en soulignant que, si l’on continue comme aujourd’hui avec la planète, l’humanité va droit dans le mur. Mais elles ont encore du mal à se faire entendre », confie Thierry Moral.

Avec le roman « Dame Pissenlit », Thierry Moral nous conte la vie de Sandra, une fleuriste trentenaire qui, du fait d’un cancer, se voit refuser la possibilité de poursuivre son travail. En attendant le bus, elle croise une manifestation de sans-papiers et suit son instinct qui la pousse à participer. Cette décision la mènera dans une friche industrielle devenue ZAD : elle en deviendra l’emblème avec ses cheveux blonds qui repoussent comme des herbes folles – pareilles à celles qui s’accrochent sur le bitume pour faire triompher la vie - , d’où le nom qui lui est donné, « Dame Pissenlit ». « C’est un texte optimiste qui invite à vivre joyeux, à suivre sa propre voie, à devenir acteur de sa propre vie.  Après la chute, c’est l’histoire d’une renaissance, d’une femme qui grandit avec les autres.»

Une dédicace s’est déroulée à Seclin à « La Palette du Libraire ». L’accueil du public a été formidable. L’auteur était accompagné de l’éditeur de son roman, Marc Vandamme, qui a eu un coup de coeur pour ce roman et a choisi de le publier.

« Après l’inondation, l’épopée », éditions Rhéartis, 12,5 euros. « Dame Pissenlit », MVO Editions, 16 euros. Vous trouverez des exemplaires de ces œuvres à « La Palette du Libraire », rue Jean-Jaurès.