Les séjours de vacances, les “colos”, les camps d’ados, les accueils de loisirs... sont l’occasion de pratiquer des activités culturelles, sportives et artistiques... Ce sont aussi des temps de plaisir, d’éducation à la vie collective et de pratique d’activités de découverte..

... en changeant d’horizon

Avec leurs animateurs, les enfants découvrent ce qui les entoure : nature, histoire et culture d’une région. Venus d’horizons géographiques et sociaux variés, les enfants partagent une même expérience. Partir en vacances, c’est pouvoir sortir de son cadre de vie, découvrir d’autres repères.

... avec les copains

En colo, en camp d’ados, en accueil de loisirs, on part avec des copains ou on en rencontre de nouveaux ! L’occasion d’apprendre à vivre en société, d’élaborer et respecter des règles communes pour être bien ensemble : un moment privilégié pour partager, assumer des responsabilités et gagner en autonomie. Partir en vacances sans ses parents et sortir de son quotidien permet à l’enfant ou au jeune de développer sa capacité à s’ouvrir aux autres. ...

à son rythme Vivre

ensemble ne signifi e pas être toujours en groupe. Les enfants disposent, pendant la journée, de temps personnels pendant lesquels ils peuvent se ressourcer, se reposer, lire une BD, écouter de la musique... Les animateurs respectent le rythme de chacun.

Par exemple, l’heure du coucher et du lever est adaptée à chaque enfant pour lui permettre d’avoir suffi samment de sommeil.

... en toute sécurité La France a la législation la plus rigoureuse d’Europe en matière de séjours de vacances et d’accueils de loisirs. Les ministères concernés assurent des contrôles réguliers sur la qualité éducative, la sécurité, l’alimentation et l’hygiène. Les enfants sont encadrés par des animateurs et des directeurs compétents titulaires du BAFA ou du BAFD, qui veillent à leur bien-être et à leur épanouissement. Durant le séjour de votre enfant, le Service Enfance Jeunesse reste en contact permanent avec les équipes des centres

Consulter sur votre ordinateur, smartphone, tablette la plaquette [ICI] ou téléchargez cette derniére au format PDF [LA].