3e confinement : les aides pour les commerces fermés
Le 3e confinement dû à la crise sanitaire a débuté le 20 mars et le gouvernement le fixe pour l’instant à 4 semaines jusqu’au 17 avril. Les commerces comme les restaurants, les cafés, les magasins de vêtements, de chaussures, de maroquinerie, de bijoux, d’objets artisanaux, ou encore les parfumeries et instituts de beauté sont malheureusement de nouveau fermés administrativement.
Voici les mesures de l’Etat pour essayer d’atténuer les pertes financières de ces commerçants :
- Le fonds de solidarité sera renforcé. L’aide pourra aller jusqu’à 10.000 euros par mois ou 20% du chiffre d’affaires plafonné à 200.000 euros (au choix).
- La prise en charge de l’activité partielle sera de 100% pour les salariés de ces commerces, et les charges sociales seront exonérées.
- Un chèque de 500 euros pourra être demandé pour l’aide à la numérisation et à la vente en ligne pour les commerces de moins de 11 salariés.
- Le click and collect (commander en ligne et retirer sur place), comme la livraison restent possibles pour les commerces situés en ville.
- Rappel à propos des Prêts Garantis par l’Etat: Aucun remboursement n'est exigé la 1ère année. 2 à 4 mois avant la date anniversaire du PGE, le chef d'entreprise prendra la décision sur le remboursement : il pourra décider de rembourser immédiatement son prêt, de l'amortir sur 1 à 5 ans supplémentaires, ou de mixer les 2.