OT Collégiale 2

OT Collégiale 4

Saint-Piat : du martyr du IIIe siècle aux nouveaux vitraux de la Collégiale

Alors que notre "géniale Collégiale" Saint-Piat est sous les feux de l'actualité avec la restauration de quatre nouveaux vitraux du chemin de croix (voir ci-dessous), l'Office de Tourisme de Seclin et Environs et sa guide-conférencière, Sophie Chiche, ont offert une extraordinaire visite guidée dimanche 28 février sur le saint du IIIe siècle et la Collégiale qui porte son nom, Monument Historique et plus ancien édifice religieux de la Métropole lilloise.

En raison des mesures sanitaires, ils n'étaient que 5... 5 visiteurs privilégiés, qui ont découvert Saint Piat et sa Collégiale, de ses fondations sous forme de mausolée aux Xe/XIe siècle, jusqu'à la restauration de 4 nouveaux vitraux du chemin de croix, en cette fin février 2021, offerts par l'association de Sauvegarde de la Collégiale Saint-Piat grâce au legs d'Eliane Hinnekins-Lefebvre... et un très généreux mécène qui n'est autre que le maître-verrier Luc-Benoît Brouard, l'extraordinaire passeur de lumière de Ronchin particulièrement attaché à Saint-Piat de Seclin.

En deux heures, Sophie Chiche a su transmettre sa passion de notre Histoire avec le sourire, sans oublier les détails de la légende du "saint céphalophore", qui une fois martyrisé, marcha de Tournai à Seclin avec le haut de son crâne sous le bras... ainsi que les anecdotes qui ont émaillé les 10 siècles qui nous regardent du haut de la Collégiale Saint-Piat !

Des incendies aux restaurations

C'est peu dire que l'Histoire de la Collégiale a été mouvementée ! Deux incendies aux XIVe et XVIe siècles, et surtout le clocher et une grande partie de l'édifice dynamités en 1918 lorsque les soldats allemands battirent en retraite à la fin de la Première Guerre Mondiale. "A chaque fois, la Collégiale Saint-Piat a été reconstruite puis restaurée", souligne Sophie Chiche, en montrant par exemple la date de 1927 que l'on peut distinguer nettement sur le clocher restauré par la Ville il y a une dizaine d'années. Il faut dire qu'une Collégiale de l'importance de celle de Seclin est un chantier permanent. Depuis le début des années 2000, deux grandes phases de restauration ont déjà été financées par l'Etat et la Ville, propriétaire de ce remarquable joyau classé Monument Historique. Il reste encore une phase importante à réaliser, qui concernera la rénovation des pierres à l'extérieur et a l'intérieur, ainsi que la fin des vitraux. Quand on voit le chef-d'oeuvre réalisé par Luc-Benoît Brouard, on a hâte de découvrir la Collégiale Saint-Piat totalement habillée de lumière !

OT Collégiale 1

OT Collégiale 5

Prochaines visites : architecture post-guerres et street art

C'est vraiment dommage que l'épidémie de COVID restreigne autant le nombre de visiteurs possible... car l'Office de Tourisme de Seclin et Environs présente un programme vraiment alléchant ces prochaines semaines : - Visite de Seclin sous l'angle de son architecture post-guerres mondiales samedi 27 mars de 10h à 12h... en présence du petit-fils de Jacques Mollet, le dernier des trois architectes Mollet qui marquent tant la physionomie de notre superbe cité ! - Visite de Seclin sous l'angle du street art et de ses fresques et graffitis samedi  15 mai de 10h à 12h. Une visite inspirée par le prêt par la MEL de 50 oeuvres du peintre mexicain Cerutti... bien connu à Seclin pour sa fresque sur le mur de l'école de musique donnant sur le parvis de l'école Jules-Verne, rue Abbé-Bonpain ! Une exposition est annoncée si tout va bien le même jour à l'Hôtel de Ville. Office de Tourisme de Seclin et Environs. Tel : 09.72.52.85.03. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.