La préfecture du Nord vient d'annoncer le renforcement des règles concernant le port du masque dans le département du Nord. Seclin est concernée par les nouvelles règles qui ont pour mission de nous protéger, ensemble, de la pandémie de la COVID19.

L’évolution des indicateurs sanitaires a conduit Michel Lalande, préfet du Nord, à prolonger jusqu'au 31 mars 2021, l’obligation du port du masque sur l’ensemble du département du Nord.
Ainsi, le port du masque est obligatoire pour les personnes de onze ans et plus, dans les espaces suivants :
- les zones où la circulation est limitée à 20km/h ;
- les galeries commerciales et espaces assimilés des grandes ou moyennes surfaces ainsi que leurs espaces de stationnement ;
- les marchés publics de plein air.
A Seclin, le marché est concerné par le port du masque obligatoire.

- Les espaces verts (parcs, jardins et espaces aménagés en bord de cours d’eau)
A Seclin, sont concernés Parc Rosenberg, Parc de la Ramie, La Drève, Parc de l'Hôtel de Ville, Parc de Burgault, Parc des Aviateurs.

Les zones de centre-ville caractérisés par une forte concentration du public ;
- dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des écoles, collèges et lycées, 15 minutes avant et après l’ouverture et la fermeture de ces établissements ;
- dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées des établissements recevant du public au sein desquels, le port du masque est obligatoire en vertu des dispositions réglementaires en vigueur.

Les gares, dont la gare de Seclin.

Par dérogation, les cyclistes et les personnes pratiquant une activité sportive intense ne sont pas dans l’obligation de porter le masque.

Etablissement recevant du public

Le « click & collect» est toujours mis en œuvre par les commerçants qui souhaitent le maintenir. Vous pouvez retrouver les commerçants Seclinois participant à ces commandes par le web via l'adresse acheterseclinois.fr. Il s’agit de commander en ligne ou par téléphone et de retirer la commande dans le magasin physique. Pour rappel, les commerces non alimentaires de plus de 20 000 m² de surface et les commerces non alimentaires des centres commerciaux de plus de 20 000 m² actuellement fermés n’ont pas la possibilité de faire du retrait commande. Une exception est possible pour ces commerces non alimentaires de plus de 20 000 m² dans la condition de pratiquer le retrait des commandes par l'autocollecte, en extérieur.

Il existe toujours le numéro de téléphone de soutien aux entreprises du Nord : 03 59 75 01 00.

Port du masque

Le port du masque grand public était déjà obligatoire, parfois avec des règles spécifiques à certaines activités, dans les établissements recevant du public.
Sont concernés :
Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, y compris les salles de spectacle et les cinémas.
Restaurants et débits de boissons ;
Hôtels et pensions de famille ;
Salles de jeux ;
Établissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement ;
Bibliothèques, centres de documentation ;
Établissements de culte ;
Établissements sportifs couverts ;
Musées ;
Établissements de plein air ;
Chapiteaux, tentes et structures ;
Les gares routières et maritimes ainsi que les aéroports.
Magasins de vente, centres commerciaux ;
Administrations et banques.
Les marchés couverts.

Rappel : tout contrevenant s'expose à une amende de 135 euros.