Don du Sang : 113 donneurs ont sauvé des vies le 28 janvier

L’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Seclin et l’Établissement Français du Sang ont organisé le 28 janvier leur première collecte de sang de l’année salle Ronny-Coutteure de l’Espace Communal Mouchonnière. Une salle de plus en plus appréciée, car elle présente l’avantage d’avoir un parking juste à côté, ainsi qu’une belle luminosité qui favorise la convivialité.

113 donneuses et donneurs dont 7 nouveaux

Pas moins de 113 Seclinois(es) et habitants des alentours (dont 7 nouveaux) ont accompli le geste citoyen par excellence : celui de sauver trois vies pour chacun de leurs dons ! C’est le cas d’Émilie, Seclinoise de toujours, adhérente de l’Amicale, et qui donne son sang depuis ses années lycée. C’est-à-dire 4 fois par an depuis 20 ans (c’est le maximum autorisé pour les femmes – 6 fois par an pour les hommes). Pour Émilie, ce geste solidaire est naturel : « Tout le monde donne son sang dans la famille, et mes enfants de 13 ans sont déjà bien sensibilisés. Je pense qu’ils donneront aussi quand ils atteindront la majorité. »

Émilie est une altruiste, au point qu’elle en a fait son métier, puisqu’elle travaille dans un hôpital aux soins intensifs de néonatalogie. Autant dire qu’elle sait l’importance des précieuses poches de sang collectées auprès des donneurs bénévoles. Les besoins ne font d’ailleurs qu’augmenter.

« Un don de soi »

Quand on lui demande ce qu’elle dirait à quelqu’un qui hésiterait encore à donner son sang, la réponse fuse, spontanée, généreuse : « Donner son sang est un beau geste. Il ne faut pas avoir peur, c’est indolore, et les soignants prennent soin de vous (N.D.L.R : une copieuse collation vous est offerte après le don). De plus, il n’y a ici vraiment aucun risque de contamination. Le don du sang est un don de soi, tout simplement… » Et ce sang si précieux, c’est peut-être un membre de votre famille qui en aura besoin un jour. Alors guettez bien le calendrier, et allez donner votre sang !

Prochains dons de sang à Seclin salle Ronny-Coutteure, Espace Communal Mouchonnière de 10h à 13h et de 15h à 19h (sur rendez-vous) : jeudi 1er avril ; lundi 7 juin ; jeudi 12 août ; jeudi 21 octobre ; jeudi 30 décembre 2021.