Arbres piscine 1

Arbres Burgault 1

Arbres piscine 2

Les CP grandiront avec leurs arbres fruitiers !

Les manteaux, les bottes, et un grand sourire derrière leur masque… Une centaine d’élèves de CP des écoles Langevin et Durot ont planté les 15 et 17 décembre environ 170 arbustes et arbres fruitiers sur le site de la piscine, derrière les immeubles et à côté des jeux pour petits, ainsi que sur le terrain municipal du bout de la rue des Tilleuls à Burgault. Un joli cadeau de Noël pour notre environnement !

Une leçon à ciel ouvert pour la planète

Dans le cadre du Festival de l’Arbre, Nicolas Vanvincq, responsable de l’Agenda 21, et Samuel Ferry, responsable Espaces Verts, accompagnés d’autres agents de la Ville, ont joué les « profs » de jardinage pour ces petits de 6 ans encadrés par leurs enseignants. Ensemble, ils ont joué à « voulez-vous planter des cerisiers, des pommiers, des framboisiers, des groseilliers… » Désormais, ces jeunes Seclinois connaissent tout de la période de plantation, de la façon d’enraciner les végétaux, de les arroser… Une vraie belle leçon en pleine nature et à ciel ouvert pour ceux qui feront Le Seclin et la planète de demain !

A l’heure de la nécessaire transition écologique et promotion de la biodiversité, les adultes regardent cette initiative avec admiration et encouragements. Tels le maire, François-Xavier Cadart, Stéphanie Gaudefroy, adjointe au Développement Durable et Transition Écologique, David Weksteen, conseiller délégué à la Démocratie, l’Écologie participatives, et à l’Agenda 21, Didier Vandenkerckhove, conseiller délégué. Robert Vaillant, l’initiateur d’une partie de ces plantations d’arbres du temps de l’« Arboréthon », avait également été invité, ainsi que le Comité du Quartier de Burgault, présidé par Serge Piens.

« Les arbres grandiront avec vous »

« Les arbres absorbent la pollution et la transforment en oxygène, c’est l’avenir de la planète. Vous verrez les arbres grandir avec vous, vous pourrez vous abriter dessous en cas de pic de chaleur, et nous pourrons organiser tous ensemble des animations autour de la cueillette des fruits à la belle saison », soulignaient les élus en saluant l’investissement des enfants et des enseignants dans ce projet qui va concerner au total plus de 200 plantations. En effet, après le centre-ville et Burgault, La Mouchonnière aura aussi son verger municipal à la fin de l’hiver, dans le quartier Prévert. Les CP de l’école Dutoit planteront également leurs fruitiers début 2021.

Pour incarner encore davantage leur belle action, les enfants sont invités à donner un nom à leur verger. Place à l’imagination… et longue vie aux jeunes Seclinois et à leurs arbres !

Arbres Burgault 2

Arbres piscine 3