Les deux archéologues de la Ville de Seclin, Guillaume Lassaunière et Jérôme Tellier, invités par le Centre d'Archéologie et d'Histoire des Établissements Religieux à présenter leurs recherches historiques liées à Notre-Dame de Seclin. Découvrez en vidéo ce travail remarquable.

Archeologie Seclin web

Suite aux fouilles menées en 2018 par le centre archéologique de la commune de Seclin, les deux archéologues municipaux, Guillaume Lassaunière (Directeur du Centre Archéologique de la Ville de Seclin – Université de Lille, CNRS, UMR 8529 - IRHiS) et Jérôme Tellier (Archéologue du bâti) ont été invités par le Centre d'Archéologie et d'Histoire des Établissements Religieux (CAHMER) de Compiègne, à participer aux premières archéologiques  dédiées à l'archéologie hospitalière médiévale et moderne.

Ce symposium s'est tenu à Limoges les 23 et 24 octobre 2020. Il a réuni des chercheurs venus de toute la France, dont nos deux "Auguste Mariette" locaux.

Archeologie Seclin oueb

Guillaume Lassaunière et Jérôme Tellier ont présenté leurs impressionnants travaux de recherche. Vous pouvez retrouver, ci-dessous, leur conférence. Elle traite des grands travaux effectués à l'hôpital Notre-Dame de Seclin au XVIIe.

Guillaume Lassaunière et Jérôme Tellieren se sont basés d'une part sur les découvertes de terrain effectuées au sein du domaine, et d'autre part, sur les données induites par l'étude du bâti ancien encore préservé.

Les actes du colloque seront publiés prochainement.