Ville de Seclin
Accessibilité
Nous contacter

Vu l’ampleur de la crise sanitaire et le reconfinement, la solidarité doit s’organiser à tous les niveaux pour aider les plus fragiles. Certains aident leur voisin(e) âgé(e), isolé(e), ou en situation de handicap. D’autres sont bénévoles dans des associations caritatives. La Ville de Seclin, elle, s’engage également pour venir en aide via le « registre des personnes vulnérables » du Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S), et via cette page spéciale COVID 19. Vous y retrouverez les informations officielles, des conseils, des points de contacts afin que nous luttions contre la pandemie de La COVID 19.

// 05 mars 2021 - La Préfecture du Nord rend le port du masque obligatoire

A compter du vendredi 5 mars 2021, et jusqu'au 31 mars 2021, le port du masque est obligatoire pour les personnes de onze ans et plus, en agglomération, dans l'ensemble des communes du département du Nord, et cela de 06h00 à 18h00. Pour rappel, le port du masque est obligatoire, hors agglomération, sur les berges du canal et dans les espaces verts urbains (parcs et jardins publics). Par dérogations, les cyclistes et personnes pratiquant une activité sportive intense (course à pied) ne sont pas dans l'obligation de porter un masque.

Vignette_réseaux_sociaux_-_Obligation_port_du_masque.jpg

// Sur les réseaux sociaux, participons à la sensibilisation et à la vaccination

Nous vous proposons des banniéres à utiliser sur vos réseaux sociaux respectifs afin de communiquer, sensibiliser sur le lancement du centre de vaccination COVID-19 de Seclin. ATTENTION, la mairie ne prend pas de réservation !

COVID_-_COMM_-_SANTE.FR.jpg

 

COVID_-_COMM_-_DOCTOLIB.jpg

0392043471.jpg

Vaccination seclin 5

// Centre de vaccination volontaire de la Ville de Seclin

A partir du mardi 19 janvier 2021, la commune de Seclin, en partenariat avec le Groupe Hospitalier Seclin-Carvin, participe à la campagne nationale de vaccination liée à la lutte contre la pandémie de la COVID-19. La phase 1 concerne les personnes de plus de 75 ans. Ci-dessous, le tableau explicatif (cliquer pour aggrandir). L'unique numéro de téléphone pour prendre rendez-vous : 03.92.04.34.71ATTENTION, il est inutile d'appeler le standard de l'Hôtel de Ville, la mairie ne prend pas de réservation !

Campagne_vaccination_2021.JPG

 // Les explications, en vidéo, du centre de vaccination Seclin

 

 // Nos commerçants Seclinois : ventes à emporter, les livraisons...

Pour soutenir nos restaurateurs, voici les établissements ouverts.
Dans cette liste, elle est mise à jour dès que nous collectons des informations complémentaires, vous trouverez les enseignes proposant de la vente à emporter et/ou la vente avec livraison. Pour mettre à jour cette liste, contactez le Service Economie : 03.20.62.91.31

Pour soutenir les commerçants et artisans de la Ville de Seclin, la municipalité met en place un outil de communication à destination de toutes et tous les Seclinois : www.acheterseclinois.fr - Vous y retrouverez, entre autre, les restaurateurs seclinois permettant de retirer ses commandes ou de se faire livrer à domicile.

// Covid-19 : des tests antigéniques dans 4 pharmacies de la Ville

Pour dépister la Covid-19, les tests antigéniques rapides peuvent dorénavant être réalisés en pharmacie, sans ordonnance, pris en charge par la sécurité sociale. A Seclin, des pharmaciens ont été formés et ont mis en place des protocoles sanitaires :

• PHARMACIE DE BURGAULT : 72 Rue de Burgault – tél : 03 20 90 22 06
Depuis le 12 novembre, sur rendez-vous. Les tests ont lieu en « drive » dans la cour de la pharmacie.

• PHARMACIE DE LA DREVE : 76 Rue Roger Bouvry- tél : 03 20 90 23 61 
A partir du jeudi 19 novembre, sans rendez-vous aux horaires d’ouverture de la pharmacie : du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30 et le samedi de 8h30 à 12h30.

• PHARMACIE CAMPION : 57 Rue Sadi Carnot – tél : 03 20 90 00 05
Sur rendez-vous. Les tests ont lieu entre 12h30 et 13h30, pendant l’heure de fermeture de la pharmacie.

• PHARMACIE SUISSA : 2 rue du 14 juillet – tél : 03 20 90 00 10
Des tests tous les jours de la semaine sur rendez vous.

 Le test doit avoir lieu moins de 4 jours après l'apparition des premiers symptômes.

Qui peut bénéficier d’un test antigénique ?

• Les personnes sans symptômes qui ne sont pas des personnes-contacts : qui vivent, étudient ou travaillent dans des lieux confinés qui favorisent la transmission du virus à un grand nombre de personnes (universités...). L'objectif est de débusquer les clusters.

• Les personnes symptomatiques.

 // Entrepreneurs, vous n'êtes pas seuls ! "Second Souffle" est là pour vous aider 

 SECOND SOUFFLE

La crise sanitaire, doublée d’une crise économique, exacerbe les difficultés que peuvent rencontrer les entrepreneurs : les micro-entrepreneurs, les indépendants, les patrons de TPE avec ou sans salariés, les PME… La trésorerie ne suit plus pour le paiement des charges ou des fournisseurs ? Le moral est au plus bas ? A Seclin et dans la France entière, cela peut arriver à tous les entrepreneurs. Michel Spotbeen, adjoint au maire délégué au Dynamisme Économique et Commercial, est plus que conscient de ces difficultés et recherche toutes les solutions possibles. C’est pourquoi il s’est rapproché de l’association « Second Souffle », une association nationale qui possède une antenne régionale.

Faites-vous aider sans aucun jugement

Entrepreneurs : il n’y a aucune honte à rencontrer des difficultés, surtout en cette période ! N’attendez pas la dernière minute, n’allez pas au bout de vos forces. Avant d’envisager le tribunal de commerce, ou même après un jugement, des oreilles bienveillantes peuvent vous écouter, des professionnels aguerris peuvent vous aider et vous accompagner pas à pas dans vos démarches, sans aucun jugement. « Second Souffle » est composée de bénévoles experts : anciens chefs d’entreprises, banquiers, psychologues… N’hésitez pas à vous adresser à eux et à vous faire aider !

« Second Souffle » pour les entrepreneurs en difficulté financière ou morale. Contact : Stéphanie Robert au 06.22.63.43.59 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 // Aides financières de l'Etat pour toutes les entreprises - 14 novembre 2020

ETAT SOUTIEN ECO CONTACT

 Vous êtes une entreprise et votre activité est impactée par la COVID-19

Quelles sont les nouvelles mesures de soutien annoncées par le Gouvernement dans le cadre du confinement ?

Le Gouvernement a annoncé le renforcement des mesures économiques d’urgence pour les entreprises dans le cadre du confinement annoncé par le président de la République le 28 octobre dernier.

Le renforcement du Fonds de solidarité

 Vous êtes une entreprise fermée administrativement :

Les entreprises de moins de 50 salariés fermées administrativement pourront recevoir une indemnisa-tion mensuelle des pertes de leur chiffre d’affaires (hors chiffre d’affaires réalisé sur les activités de vente à distance avec retrait en magasin ou livraison) allant jusqu’à 10 000 €.

Vous êtes une entreprise des secteurs du tourisme, événementiel, culture, sport et des secteurs liés (S1 et S1bis) qui reste ouverte mais qui est durablement touchée par la crise :

Les entreprises de moins de 50 salariés des secteurs du tourisme, événementiel, culture, sport (S1) qui ne ferment pas mais qui subissent une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50%, bénéficieront égale-ment de cette indemnisation mensuelle allant jusqu’à 10 000 €.

Pour les entreprises des secteurs liés (S1bis) l’aide peut aller jusqu’à 10 000 € dans la limite de 80% de la perte du chiffre d’affaires.

 Votre entreprise, quel que soit son secteur, reste ouverte mais est impactée par le confinement :

Pour toutes les autres entreprises de moins de 50 salariés qui peuvent rester ouvertes mais qui subis-sent une perte de plus de 50 % de leur chiffre d’affaires, l’aide du fonds de solidarité pouvant aller jusqu’à 1 500 € par mois est rétablie.

è Toutes les entreprises éligibles au fonds de solidarité pourront recevoir leur indemnisation au titre du mois de novembre en se déclarant sur le site impots.gouv.fr, à partir de début décembre. Elles recevront leur aide dans les jours qui suivent leur déclaration.

è Les entreprises des 54 départements ayant connu un couvre-feu en octobre, pourront remplir leur formulaire sur le site impots.gouv.fr à partir du 20 novembre. Elles percevront les aides dans les jours qui suivent.

Le recours à l’activité partielle

 Si votre entreprise est fermée totalement ou partiellement :

- Tous les salariés, y compris le chef d’entreprise s’il est salarié, bénéficient du régime d’activité partielle ;

- Vous bénéficiez de l’activité partielle pour vos salariés avec zéro reste à charge ;

- Ils seront payés 84% de leur rémunération nette et il vous sera versé l’équivalent de cette somme par l’Etat et l’Unédic.

Si votre entreprise reste ouverte mais que vous devez faire face à une réduction de votre activité, vous bénéficierez pour vos salariés de l’activité partielle :

- Avec zéro reste à charge si vous êtes dans les secteurs du tourisme, événementiel, culture, sport ou les secteurs liés ;

- Avec 15% de reste à charge dans les autres secteurs ;

- Le salarié bénéfice toujours de 84% de sa rémunération nette.

Vous pouvez effectuer vos démarches pour déclarer votre entreprise en activité partielle sur le site : http://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/

Le renforcement et l’élargissement des exonérations de charges sociales

 Vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés fermée administrativement :

- Si vous êtes un employeur, vous bénéficierez sur la période concernée d’une exonération to-tale de vos cotisations sociales patronales hors retraite complémentaire, ainsi qu’une aide au paiement des cotisations sociales de 20% de la masse salariale ;

- Si vous êtes un travailleur indépendant, vous bénéficiez d’une réduction forfaitaire de cotisa-tions sociales.

Vous êtes une entreprise de moins de 250 salariés des secteurs du tourisme, de l’évé-nementiel, de la culture, du sport, du transport aérien ou de secteurs qui en dépen-dent, et vous subissez une perte d’activité d’au moins 50% :

- Si vous êtes un employeur, vous bénéficierez sur la période concernée d’une exonération to-tale de vos cotisations sociales patronales hors retraite complémentaire, ainsi qu’une aide au paiement des cotisations sociales de 20% de la masse salariale ;

- Si vous êtes un travailleur indépendant, vous bénéficiez d’une réduction forfaitaire de cotisa-tions sociales.

Les reports de charges sociales

 Vous êtes un employeur :

- Vous pouvez reporter tout ou partie du paiement de vos cotisations salariales et patronales pour les échéances des 5 et 15 novembre 2020, sur simple demande en ligne préalable sur le site des URSSAF.

- En l’absence de réponse sous 48h, cette demande sera considérée comme acceptée. Les cotisations qui ne seront pas payées sont automatiquement reportées. Les organismes de re-couvrement (URSSAF, caisses de MSA) contacteront ultérieurement les employeurs pour leur proposer un plan d’apurement de leurs dettes.

 Vous êtes un travailleur indépendant :

Les cotisations sociales personnelles des travailleurs indépendants hors professionnels de santé con-ventionnés ne seront pas prélevées en novembre. Le prélèvement automatique des échéances men-suelles ou trimestrielles du 5 et du 20 novembre ne sera donc pas réalisé, sans que les travailleurs indépendants aient de démarche à engager.

La mise en place d’un crédit d’impôt pour réduire les loyers

Le Gouvernement introduira dans le projet de loi de finances pour 2021 un crédit d’impôt pour inciter les bailleurs à annuler une partie de leurs loyers.

Cette mesure bénéficiera aux entreprises de moins de 250 salariés fermées administrativement ou ap-partenant au secteur de l’hôtellerie, du commerce et de la restauration (S1).

Ce dispositif évitera au bailleur de se retrouver confronté à un défaut de paiement ou à des impayés du locataire et permettra aux entreprises de bénéficier de loyers considérablement réduits.

- Tout bailleur qui, sur les trois mois d’octobre, novembre et décembre 2020, accepte de re-noncer à au moins 1 mois de loyer, pourra bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% du montant des loyers abandonnés.

- Par exemple, pour un loyer mensuel de 5 000 euros d’un restaurateur - soit 15 000 euros sur trois mois - si le bailleur renonce à au moins 5 000 euros, c’est-à-dire l’équivalent d’un mois de loyer, il bénéficiera d’un crédit d’impôt de 1 500 euros.

Le renforcement des prêts garantis par l’Etat et des prêts directs de l’Etat aux entreprises

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez contracter un prêt garanti par l’Etat :

- Toutes les entreprises pourront contracter un prêt garanti par l’Etat jusqu’au 30 juin 2021 au lieu du 31 décembre 2020 en s’adressant à leur conseiller bancaire ;

- L’amortissement du prêt garanti par l’État pourra être étalé entre une et cinq années supplé-mentaires, avec des taux pour les petites et moyennes entreprises négociés avec les banques françaises compris entre 1 et 2,5 %, garantie de l’État comprise ;

- Les entreprises qui le souhaitent pourront demander un nouveau différé de remboursement du capital d’un an, soit deux années au total de différé.

 Vous êtes une entreprise en grande difficulté et vous ne trouvez pas de solution de financement :

Vous pouvez solliciter un prêt direct de l’Etat jusqu’au 30 juin 2021.

- Pour les entreprises de moins de 10 salariés, des prêts participatifs jusqu’à 20 000 € peuvent être obtenus ;

- Pour les entreprises de 10 à 49 salariés, des prêts participatifs jusqu’à 50 000 € peuvent être obtenus ;

- Pour les entreprises de plus de 50 salariés, des avances remboursables et prêts à taux boni-fiés plafonnées à 3 mois de chiffres d’affaires peuvent être obtenus.

Les entreprises sont invitées à déposer leurs demandes auprès des comités départementaux d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI). Elles peuvent s’appuyer dans leurs dé-marches sur le réseau des Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP) animé par la Direction générale des Entreprises.

Pour plus d’informations sur les mesures d’urgence aux entreprises mises en place par le Gouvernement :

è Une foire aux questions pour retrouver toutes les informations et les bons contacts : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/covid19-soutien-entre-prises/faq-mesures-soutien-economiques.pdf

è Un numéro de téléphone pour vous orienter : 0 806 000 245 (service gratuit + coût de l'appel).

 // Aides de l'Etat pour la digitalisation des commerces :

En cette période si compliquée pour tous les commerçants et artisans, surtout pour ceux qui ne sont pas autorisés à ouvrir boutique, l'Etat propose des aides pour favoriser la digitalisation des commerces (commandes par internet et retrait en boutique sur rendez-vous et/ou livraison). A noter que toutes les ventes réalisées sour cette forme ne seront pas déduites des aides financières auxquelles ont droit les commerçants à travers le fonds de soutien.

Voici les informations de l'Etat : 

AIDES ETAT DIGITALISATION ENTREPRISES 6 NOV 2020 2AIDES ETAT DIGITALISATION ENTREPRISES 6 NOV 2020 1

// Application "TousAntiCovid"

COVID 311020 APPLI QR CODE

Cette application sur téléphones portables permet de prévenir une personne qui aurait été en contact prolongé de plus de 15 mn à moins d'un mètre avec une autre personne testée positive à la COVID-19. 

// PENSEZ AU « REGISTRE DES PERSONNES VULNÉRABLES » DU C.C.A.S

« Vous êtes isolé(e) ? En situation de handicap ? Vulnérable ? N’hésitez pas à téléphoner au C.C.A.S de la mairie au 03.20.62.91.14. Vous serez inscrit et cela permettra aux agents de vous téléphoner, de prendre régulièrement de vos nouvelles, et de vous aider quand vous en aurez besoin. De même, si vous connaissez un(e) Seclinois(e) dans ce cas, parlez-lui du registre, afin qu’elle ou il s’inscrive », encourage le maire, François-Xavier Cadart, qui est aussi Conseiller Départemental. Justement, l’action sociale étant une grande compétence du Département, le C.C.A.S de Seclin (Hôtel de Ville 89, rue Roger-Bouvry) signera une convention avec cette instance le 2 novembre 2020. Les services du Département contacteront les Seclinois(es) isolé(e)s dont ils ont connaissance pour les inciter également à s’inscrire sur le « registre des personnes vulnérables » du C.C.A.S.

// Commerçants, artisans : un numéro unique pour vous aider

Vous êtes commerçant, artisan, ou entrepreneur ? Pour ne pas vous perdre dans les démarches à effectuer et afin de connaître toutes les aides possibles dans cette période si difficile : numéro unique 03.59.750.100. L’État, la Région, la Chambre des Métiers et d’Artisanat, et la Chambre de Commerce et d’Industrie Hauts de France se mobilisent ensemble autour de ce numéro unique pour guider et aider les commerçants, artisans, TPE/PME, agriculteurs… à trouver plus facilement les aides auxquelles ils ont droit. N’hésitez pas à demander de l’aide au 03.59.750.100.

Plus d’informations sur les dispositifs de la CCI : https://hautsdefrance.cci.fr/actualites/guichet-unique-relance-entreprises/

COMMERCANTS AIDE

Ville de Seclin
Hôtel de Ville
89 rue Roger Bouvry
59113 Seclin
Localiser


Tel: 03.20.62.91.11
Fax: 03.20.62.91.48
Nous écrire
Ouvert du Lundi au Vendredi :
8h-30 à 12h
13h30 à 17h

Le samedi de :
8h30 à 12h
Nos partenaires
Office de Tourisme de Seclin et Environs Groupe Hospitalier Seclin La MEL Lille