CME

Le nouveau Conseil Municipal des Enfants se prépare

Les 33 jeunes Seclinois de 9 à 12 ans qui composeront le futur Conseil Municipal des Enfants 2020-2022, se préparent à faire campagne dans leurs écoles respectives, sous la houlette du service Enfance-Jeunesse de la Ville. Le processus démocratique et électoral est aussi sérieux que pour les élus adultes.

Les animateurs du service Enfance-Jeunesse passent d’abord dans chaque classe du 5 au 8 octobre et sensibilisent pas loin de 700 enfants des écoles élémentaires Durot, Jules-Verne, Dutoit, du collège Jean-Demailly, et du groupe scolaire élémentaire/collège Immaculée Conception. En effet, il n’y a pas d’âge pour s’engager à écouter les autres et à tout faire que notre vie et notre ville soient plus belles et agréables.

Candidatures jusqu’au 14/10, investiture le 21/11

Dès lors, les jeunes candidats ont jusqu’au 14 octobre 2020 pour se déclarer de préférence au service Enfance-Jeunesse qui se situe au château Guillemaud, rue Marx-Dormoy, ou alors dans leur école. Dans la foulée, c’est une vraie campagne d’information qui commence, avec photos des candidats et réalisation pendant le temps périscolaire d’affiches indiquant le projet de chaque aspirant élu.

Ensuite, tous les élèves de CM1, CM2 ou 6e seclinois sont amenés à voter pour leurs projets et candidats préférés les 16 et 17 novembre selon les écoles. Passage dans l’isoloir, urne, signature, tout est fait dans les règles de transparence démocratique, mais aussi de sécurité sanitaire ! Pour les enfants qui ont école à la maison, ou qui sont scolarisés dans une autre ville, ils peuvent candidater au service Enfance-Jeunesse et voter le 17 novembre entre 17h et 19h toujours au château Guillemaud.

Suite aux votes, viendra le verdict des urnes : les résultats seront proclamés le 19 novembre… et l’investiture des 33 nouveaux élus du Conseil Municipal des Enfants aura lieu le 21 novembre, au lendemain de la Journée International des Droits de l’Enfant.