ADE 1

ADE 4

ADE 6

A.D.E : l’A.D.N de la solidarité pour plus de 350 défavorisés

L’association « Aide aux Défavorisés Economiques » (A.D.E) a recommencé ses distributions de colis alimentaires en drive à la salle Ronny-Coutteure dès le début du mois de septembre. La vingtaine de bénévoles très actifs et très soudés se mobilisent deux fois par mois pour aider les plus démunis à se nourrir.

« En 2019, nous avons servi des denrées de première nécessité à 126 foyers, soit 364 personnes chaque mois. Nous craignons que pour 2020 la demande soit encore plus forte, en raison de la crise sanitaire et économique. Dans le même temps, la Banque Alimentaire, dont nous dépendons, ne peut plus nous livrer autant qu’avant. Nous avons 20% de denrées en moins. Exemple pour la distribution de ce mercredi : nous sommes revenus de l’entrepôt avec 1,2 tonne de marchandises contre 1,8 tonne les années précédentes… », se sont inquiétés Claude D’Henry, président, Alain Delobel, secrétaire, et Dany Fouque, trésorière, lors de l’assemblée générale du 30 septembre, en présence du maire, François-Xavier Cadart. Des bénévoles d’autant plus préoccupés que l’an prochain, l’Union Européenne a décidé de cesser son aide alimentaire !

Venez rejoindre les bénévoles de l’A.D.E

Heureusement, la Ville de Seclin, elle, soutient « l’engagement indispensable des bénévoles qui oeuvrent dans le domaine de la solidarité : l’A.D.E, les Restos du Cœur, l’épicerie solidaire, et le Secours Populaire », a insisté le maire. Les bénévoles de l’A.D.E, notamment Pascale et Didier Vandenkerckhove, se sont particulièrement investis pendant le confinement pour offrir de quoi manger aux plus démunis, au sein d’une équipe « mixte » composée du Secours Populaire et de l’A.D.E, avec le soutien de l’épicerie solidaire. Sans oublier l'action également essentielle du Secours Catholique. Comme les bénéficiaires de l'A.D.E ne contribuaient plus à hauteur de 1,20 euro par distribution, l’A.D.E a reçu une subvention de 500 euros de la Ville pour équilibrer son budget. Les responsables ont également remercié la municipalité pour la mise à disposition d’un local dédié notamment aux congélateurs, au sein de la salle Ronny-Coutteure. Vu la situation, l’A.D.E reste en effet indispensable dans le paysage associatif seclinois. C’est pourquoi les responsables actuels, dont certains ont désormais plus de 70 ans, lancent un appel pressant : « nous avons besoin de nouveaux (et jeunes) bénévoles ! » Venez rejoindre l’équipe particulièrement conviviale de l’A.D.E !

Contact : Claude D’Henry : 03.20.32.44.09 ou Alain Delobel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADE 2

ADE 3