Dépistage COVID fluide, efficace et bien organisé

Pas de file d’attente, un accès fluide et efficace, des gestes barrières parfaitement respectés, des personnels de l’Agence Régionale de Santé, du laboratoire d’analyses médicales Biopath, de la Ville de Seclin, et de la Protection Civile sereins, à l’écoute, et souriants. Le dépistage gratuit de la COVID-19 organisé à l’initiative de l’ARS avec le soutien actif de la Ville, s’est déroulé dans des conditions optimales, lundi 28 septembre dans la salle des sports Paul-Durot.

Enrayer la propagation du virus

Comme l’a expliqué le Maire, François-Xavier Cadart, aux journalistes de France 3, juste après s’être fait dépister pour montrer l’exemple : « Nous avons accepté ce dépistage grand public proposé par l’ARS, car il est important de participer à cette action de santé publique pour enrayer la propagation du virus. » Même analyse pour Nicolas Châtelain, co-dirigeant des laboratoires Biopath, venu à Seclin avec 6 préleveurs et 1 agent administratif : « tous les jours, nous participons à des dépistages de masse pour isoler des clusters et éviter les contaminations. Nous menons un combat quotidien contre le virus, et si nous ne respectons pas scrupuleusement les gestes barrières, c’est le virus qui gagne ! » Carine Verfaillie et Stéphane Vandendorpe, de l’ARS, sont quant à eux missionnés deux à trois jours par semaine dans des communes, des universités, etc… pour dépister toujours plus.

Quant au personnel municipal, en plus d’avoir préparé toute la salle, 6 agents étaient présents toute la journée pour accueillir, guider le public, et désinfecter tables et chaises à chaque passage.

Malades, cas contacts, ou simple vérification

Le matin était réservé aux personnes munies d’une ordonnance ou désignées comme cas contacts par l’ARS ou l’Assurance Maladie, justement pour ne pas créer de file d’attente. Comme Olivier, de Templemars, qui toussait beaucoup, ou encore Frédéric, de Seclin, qui avait mal à la gorge. « J’ai repris le travail en présentiel la semaine dernière, et lors de la première réunion, à cause de la clim’, j’ai attrapé froid ! Mon médecin a préféré que je vienne faire le test. » En cinq minutes à peine, Frédéric était ressorti. « Vous aurez les résultats par SMS ou mail dans 24 à 48h », lui annonce alors la technicienne de laboratoire. Durant la matinée, beaucoup de familles avec des enfants « cas contacts » à l’école, comme Audrey, de Faches-Thumesnil, et ses deux fils, dont l’un a déjà dû être testé il y a une semaine. L’après-midi, chacun pouvait venir sans rendez-vous et sans ordonnance : on a vu passer des étudiants, et des retraités notamment, dont ce couple de Seclinois qui est allé visiter une résidente en maison de retraite en Belgique : « là-bas, ils ne portent pas de masque ! » Evidemment, on comprend le bien-fondé des tests… et des gestes barrières ! Masque, distanciation physique, lavage des mains : restons plus que jamais vigilants !