CME 2

CME 3

Le Conseil Municipal des Enfants rencontre les élus adultes et fait le bilan

A cause du confinement, les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants ont dû interrompre les beaux projets qu’ils avaient préparés avec les animateurs du service Enfance-Jeunesse de la Ville. Une « Journée ensemble » était en effet programmée en juin dernier, avec de nombreux stands et ateliers intergénérationnels et coopératifs.

Malgré les règles sanitaires encore très strictes, les enfants du C.M.E ont repris leurs travaux à la rentrée de septembre, et le samedi 19, ils ont pu échanger avec le maire, François-Xavier Cadart, et la conseillère déléguée à la Jeunesse, Francine Frère, dans le Parc de la Ramie où se trouve le Foyer de jeunes Gérard-Philipe. Les 33 jeunes élus ont présenté à leurs aînés ce qu’ils avaient prévu, et qui sera décliné pendant les vacances de Toussaint avec leurs camarades des Accueils de Loisirs.

Le prochain C.M.E sera élu en novembre

Cette matinée de rencontre a été très instructive, tant pour les enfants que pour les élus adultes. Pourquoi avez-vous souhaité être maire ? Est-ce que vous avez beaucoup de travail ? Pouvez-vous concilier vie personnelle et professionnelle ? Quels sont vos projets prioritaires ? Les questions ont fusé dans les rangs des enfants. L’occasion pour François-Xavier Cadart et Francine Frère de répondre en toute transparence. « Nous nous engageons auprès des habitants de Seclin pour réaliser le projet pour lequel nous avons été élus », a ainsi évoqué le maire… qui a beaucoup de travail, ça oui !  Parmi les projets prioritaires, il a énuméré « la gestion de la crise sanitaire, l’éducation, l’environnement… » mais aussi « le réaménagement du Parc de la Ramie où nous nous trouvons aujourd’hui. Il faut redonner de la vie et de l’attractivité, avec des jeux, des espaces où se restaurer, écouter de la musique, etc… » Et le maire de conclure : « nous allons vous solliciter, en tant qu’élus du Conseil Municipal des Enfants, afin de recueillir vos idées. »

Cette concertation sera menée avec le nouveau Conseil Municipal des Enfants qui sortira des urnes des écoliers en novembre.

Toutes les infos sur le Conseil Municipal des Enfants sur le site internet www.ville-seclin.fr rubrique « Enfance-Jeunesse » puis « citoyenneté ».