Vitesse, voitures ventouses... La Police Municipale sur le terrain

Depuis cet été, la Police Municipale est plus que jamais sur le terrain, dans tous les quartiers de Seclin, en s'adaptant au jour le jour selon les événements. Et depuis quelques jours, la Police Municipale, en attendant d'être renforcée, « est présente du jeudi au dimanche dans la tranche horaire 15h-22h, tandis que les A.S.V.P (Agents de Surveillance de la Voie Publique) sont présents du lundi au mercredi de 8h à 17h. C'est une expérimentation, et nous examinerons de près les premiers résultats », souligne le Maire, François-Xavier Cadart, qui a pu se rendre compte par lui-même du fonctionnement du nouveau radar mobile acquis par la Ville pour lutter contre les vitesses excessives. Samedi 12 septembre, en effet, la Police Municipale testait avec succès ce radar très performant qui peut capter les vitesses réelles jusqu'à 700 mètres de distance ! Toute la soirée, en présence du Maire, les agents ont contrôlé de manière aléatoire plusieurs endroits accidentogènes : la rue des Martyrs qui mène à Houplin-Ancoisne, le pont de La Mouchonnière sur le contournement Sud de Seclin, et le hameau de Martinsart, près de l'autoroute A1. Force est de constater qu'il y a du travail pour calmer les ardeurs des chauffards pressés... Plusieurs procès-verbaux ont été dressés (de 90 euros d'amende jusqu'à la rétention immédiate du permis de conduire), et nombre d'usagers de la route ont levé le pied en apercevant le contrôle routier. « L'impact psychologique est très important. Il faut que ceux qui roulent à Seclin sachent qu’ils peuvent être contrôlés n'importe où et n'importe quand », précise François-Xavier Cadart.

Voitures ventouses et rodéos

Autre objectif fixé par le Maire à la Police Municipale : lutter contre les voitures ventouses et les rodéos de motos ou autres quads. C'est ainsi que les agents de la Ville sillonnent chaque jour La Mouchonnière, la Cité Jardins, mais aussi Burgault, le centre-ville, etc... « Pour les voitures ventouses, si elles présentent un danger, nous contactons directement la fourrière. Et sinon, nous marquons à la bombe l'emplacement (peinture non nocive et non permanente). Si au bout de 7 jours, la voiture n'a pas bougé, nous le signalons à la fourrière. Bien souvent, les propriétaires enlèvent leur voiture eux-mêmes. Dans le cas contraire, grâce à ce nouveau système, 15 voitures ventouses ont déjà été enlevées rien que cet été », constatent les agents.

Quant aux rodéos, la Police Municipale, tout comme la Police Nationale, ne poursuit pas les véhicules, car c'est trop dangereux pour les autres usagers de la route, mais « lorsque nous constatons les faits et avons des renseignements, nous lançons une procédure auprès du Procureur de la République », indiquent les agents municipaux.

Les tâches de la Police Municipale sont donc multiples et variées, et l'important, « c'est de juxtaposer les outils pour renforcer la sécurité : le radar mobile, le renforcement de la Police Municipale, la pose de caméras, Voisins Vigilants... », résume le Maire.