Il y a 76 ans : Seclin libérée !

« Le 3 septembre 1944, notre ville était libérée par la force des Alliés, de la tyrannie nazie (…) », a déclaré le Maire, François-Xavier Cadart, lors de la commémoration de la Libération de Seclin, qui s’est déroulée dimanche 6 septembre à la stèle de la Potasserie, impasse Bouvry, ainsi qu’au Monument aux Morts. Autour de lui, un petit comité, conditions sanitaires obligent, constitué des responsables des associations UNC-AFN, ACPG, AGMG, FNACA, et Souvenir Français. « Je fais partie de cette génération qui n’a pas connu la guerre, de cette génération à qui, vous, Anciens Combattants, avez confié une société en paix. Il nous revient d’être digne de cet héritage, et de tout mettre en œuvre pour que nos propres enfants soient à l’abri de ce que la guerre constitue en désolation, malheur, cicatrice, et douleur inscrite dans la chair », a ajouté le Maire. Il a ensuite rendu un hommage appuyé aux 33 civils seclinois massacrés par la Nazis, lors de la débâcle du 2 septembre 1944, ainsi qu’aux valeureux Résistants seclinois, connus ou moins connus, mais qui méritent tous notre profond respect, notre indéfectible souvenir, et notre humble reconnaissance.