Une rentrée scolaire en toute sécurité

Le masque à l’abord des écoles, le masque pour tous les enseignants, le masque pour les élèves de plus de 11 ans, les distances physiques de 1 mètre minimum, le lavage des mains plusieurs fois par jour, la désinfection régulière des classes par le personnel municipal… Tous les gestes barrières sont désormais bien intégrés « et parfaitement respectés à Seclin », comme le souligne l’Inspectrice de l’Education Nationale, Patricia Picques, en cette rentrée scolaire 2020 qui a eu lieu le 1er septembre. Il ne reste plus qu’à apprendre et à profiter de la présence des copains, même si les petits Seclinois ont continué à bien suivre les cours pendant le confinement, aidés par des enseignant(e)s remarquables de persévérance et d’adaptation aux outils numériques. En cette rentrée, ils étaient 1.073 enfants de maternelle et d’élémentaire à rejoindre les bancs de l’école.

Au-delà des mesures imposées par la crise sanitaire, la rentrée scolaire s’est très bien passée dans les écoles maternelles et élémentaires de Seclin : des travaux d’entretien ont été menés par la Ville, et deux nouvelles directrices ont fait connaissance avec leurs nouveaux élèves et parents.

Les principaux travaux

Comme chaque été, la Ville rénove une partie de son patrimoine scolaire. En 2020, l’école maternelle Durot a été particulièrement bien soignée avec près de 160.000 euros de travaux : remplacement de toutes les menuiseries extérieures, y compris la porte d’entrée datant de la construction de l’école ! Des fenêtres en aluminium ont été posées, ainsi que des volets roulants pour protéger de la canicule. Chaque classe a aussi été remise en peinture par les agents de la Ville. Le reste sera réalisé lors des prochaines petites vacances.

Dans les autres écoles, de nombreuses interventions de plomberie, serrurerie, électricité, remplacement de vitrages… ont été effectués. Reste à faire : les peintures des chéneaux des écoles maternelle La Fontaine et élémentaire Durot, l’isolation des combles de l’école Langevin et le remplacement de la porte d’entrée, et le remplacement des plaques translucides dans la cour de La Fontaine, notamment.

Deux nouvelles directrices

Après le départ à la retraite de Françoise Konieczny, deux nouvelles directrices ont fait leur rentrée : Valérie Merlen, qui quitte Lille pour l’école élémentaire Durot, et Coralie Dorchies, qui arrive d’Annoeullin pour diriger la maternelle Duclos.  Bienvenue à Seclin !