Ville de Seclin
Accessibilité
Nous contacter

En août, les accueils de loisirs organisés par le service Enfance-jeunesse-insertion  accueillent plus de 220 enfants et jeunes Seclinois jusqu’à l’âge de 17 ans, encadrés par 5 directrices/directeurs et 33 animatrices/animateurs. Vendredi 7 août dernier, le maire, François-Xavier Cadart, l’adjointe au parcours éducatif, Amandine Masset, et la conseillère municipale Sophie Prunes-Uruen ont rendu visite aux enfants, sur différents sites, guidés par  Stéphane Busolini, coordinateur des centres.

A l’école Louise-Michel/Marie- Curie, les maternels  jouent  « les supers héros ». Mickey, personnage des indestructibles, ou super vitaminés… Les enfants fabriquent leur « Batmobile » entre deux chasses aux trésors et des découvertes culinaires ! Du côté de l’école Adolphe- Dutoit, les 8-12 ans profitent d’un accueil à thème autour «  Jeux m’amuse » où ils découvrent avec « Seclin Prod » les dessous de la création d’un film : de l’écriture du scénario à la création des décors et costumes… D’autres ont choisi le thème des «  jeux sportifs », l’équipe d’animation les initie alors à tout type de sport comme le coxibola, le tchouckball, le air football, le baseball… un programme pas toujours évident à suivre sous de telles chaleurs. En ces temps de canicule, différents dispositifs ont été mis en place, les activités ont été adaptées dans le respect de la santé et de la sécurité des de enfants. Le Service enfance-Jeunesse a fait l’acquisition de brumisateurs, les équipes d’animation ont privilégié les jeux d’eau, certaines sorties en car ont été annulées…

 Prudence également pour les jeunes au foyer Gérard Philipe : les 12-14 ans et les 15-17 ans vivent des vacances rythmées par des projets de musique, de scènes de théâtres, des ateliers d'arts urbains.... Selon leurs envies, ils mettent leurs talents au profit du groupe et s'entraident dans des activités diverses. Ils profitent aussi de  sorties en pleine nature: au pré du Hem, au parc « Mosaïc » …

Fabriquer un kit d’aventurier avec du matériel de récupération (des jumelles, une boussole…) ou un carnet de voyage n’aura plus de secret pour les 6-7 ans, au centre Langevin, qui vivent des « Voyages extraordinaires » et développent ainsi leur créativité et leur imaginaire. Ils participent à des activités autour de la nature (maison à insectes, ramassage de feuillage), autour du monde (découverte du Pérou, des cultures indiennes)… Des sorties au bowling, ou à la piscine sont également au rendez-vous.

De belles ouvertures sur le monde, des temps de rencontres sont proposées au fil des semaines dans toutes les structures d’accueil. La vie dans les centres de vacances met l’accent sur l’accès à la culture et aux loisirs dès le plus jeune âge. Les encadrants sont fort attachés au « vivre ensemble » des enfants avec la mise en place d’activités cohérentes tout en respectant les gestes barrières et les différents protocoles mis en place.

 Des mini séjours dans les Hauts-de France :

Au centre Michelet, le lundi, les enfants préparent leur départ du mardi jusqu’à la fin de semaine, pour un séjour dans la région. Du 3 au 7 août, les 8-10 ans ont profité de la campagne dans un gîte  à Ruisseauville, au milieu des ânes et des jolis paysages. Du 10 au 14 août, puis du 17 au 21 août, deux autres séjours sont proposés au camping à saint Amand-les-Eaux. Balade à vélo, tyrolienne, pédalo… autant d’activités qui font le bonheur des jeunes vacanciers !

Encore plus de photos et d’informations, sur le site de la ville, rubrique Enfance-jeunesse  : http://smeji.ville-seclin.fr/

 

ELUS 

cantine

 peinture petit

super heros

construction 

Ville de Seclin
Hôtel de Ville
89 rue Roger Bouvry
59113 Seclin
Localiser


Tel: 03.20.62.91.11
Fax: 03.20.62.91.48
Nous écrire
Ouvert du Lundi au Vendredi :
8h-30 à 12h
13h30 à 17h

Le samedi de :
8h30 à 12h
Nos partenaires
Office de Tourisme de Seclin et Environs Groupe Hospitalier Seclin La MEL Lille
© 2020 - www.ville-seclin.fr - Ville de Seclin