Centenaire 1Centenaire 2

Paulette Menu, alias « Mamie Blue », a fêté ses 100 ans aux Augustines

Paulette Menu est née le 27 juillet 1920 ! Elle a connu la guerre, elle a subi bien des malheurs dans la vie, comme la perte de son premier mari à l’âge de 33 ans, le fait de ne pas avoir eu d’enfant… mais « ma marraine adore toujours la musique, elle est toujours gaie, toujours contente », sourit sa nièce, Annie Le Dall, sous son masque de rigueur, au milieu de la grande salle polyvalente des maisons de retraite de l’hôpital, où les résidents et soignants étaient réunis pour cette journée exceptionnelle.

Une belle fête pour « Mamie Blue »

Annie est venue avec son mari et la mère de son mari tout exprès depuis le Sud-Est de la France pour fêter les 100 ans de sa tante surnommée « Mamie Blue, en référence à la chanson, car Nicoletta chantait cette chanson quand mon fils avait trois ans… et Paulette est toujours restée notre Mamie Blue », explique Annie, très émue et fière de sa marraine « qui a tant fait pour moi et pour tous les enfants de son voisinage à Provin. C’est là qu’elle s’est établie quand elle a rencontré son deuxième compagnon qui travaillait comme elle à la CCPM (coopérative de Beaumont-en-Artois). Lui aussi était un homme extraordinaire, un artiste, qui peignait à merveille, et qui a été sauvé de la déportation grâce à son talent. Il a souvent emmené Paulette en voyage dans de magnifiques régions comme la côte basque. ».

Un gâteau, un tour de chant, un bouquet et des félicitations

Malgré les mesures sanitaires encore draconiennes, les animatrices des « Augustines » et du « Fil de l’Eau », Séverine Crombecque et Audrey Rossiny, avaient préparé une belle surprise à Paulette Menu… en plus de la présence de sa famille : un joli petit tour dans la variété française avec Damien Dumoulin, un succulent gâteau aux fruits et un bouquet. La Ville de Seclin, fière de compter une centenaire de plus en son sein, n’était pas en reste. C’est en effet Roger Mille, nouveau Conseiller municipal délégué aux Seniors et aux Affaires Patriotiques, qui a eu le plaisir de féliciter notre nouvelle centenaire pour sa belle énergie, son solide appétit et sa gaieté. L’élu a ensuite offert de très jolies fleurs à Paulette Menu le jour-même de ses 100 étés.

Centenaire 3

Centenaire 5