AL visite 4

AL visite 3

AL visite 2

Accueils de Loisirs : un été en liberté avec les copains

Le maire, François-Xavier Cadart, et l’adjointe au Parcours Educatif, Amandine Masset, ont visité les Accueils de Loisirs le 23 juillet en compagnie des professionnels de l’enfance et de l’animation de la Ville de Seclin. L’occasion de constater avec plaisir que les nécessaires mesures sanitaires contre le virus sont appliquées à la lettre, bien sûr… mais qu’elles n’empêchent pas les 483 jeunes Seclinois inscrits – c’est complet ! - de passer un été en toute liberté avec les copains.

La visite commence par une surprise pour les nouveaux élus : plus de 80 enfants de 6-7 ans et leurs 13 animateurs les accueillent dans la vaste cour de l’école Langevin avec une Flash Mob géante ! De la musique, de la danse, des sourires… et de l’émotion pour le nouveau maire et la nouvelle adjointe. Ensuite, direction les groupes de vie où les enfants restent tout la journée ensemble. En effet, les différents groupes ne peuvent pas se mélanger pour des raisons sanitaires. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Ville a embauché davantage d’animateurs que les autres années, et qu’elle a sollicité l’aide financière de la Préfecture.

483 inscrits en juillet : c’est complet !

Cette organisation nécessite également d’occuper un plus grand nombre de lieux municipaux. L’école maternelle Marie-Curie/Louise-Michel, à La Mouchonnière, accueille les petits et moyens de maternelle (2 ans et demi-4 ans) ; l’école Duclos, aux Aviateurs, accueille les grands de maternelle (5 ans) ; les écoles Langevin et Jules-Verne, au centre-ville, accueillent les CP-CE1 (6-7 ans) ; l’école Dutoit, la salle Jeun’Espace, et la salle de sports Owens, à La Mouchonnière, accueillent les CE2-CM1-CM2-6e (8-12 ans) ; et le foyer Gérard-Philipe accueille les ados (13-17 ans).

Alimentation saine et activités variées

Malgré des mesures sanitaires très strictes, celles-ci ont été très vite intégrées par les enfants et les animateurs. Les jeunes vacanciers profitent donc pleinement des activités à la fois très nombreuses et variées offertes par la commune : sorties découverte au zoo, au parc, à Lille, séances de piscine, jeux sportifs en tous genres, ateliers créatifs et artistiques… Et bien sûr, comme tous les ans : quelques jours et nuits en gîte à la campagne pour les plus de 6 ans, et sous la tente à partir de 8 ans sur la côte d’Opale.

Parmi les grands thèmes explorés : l’alimentation saine, la nature, l’autonomie, la coopération avec les autres, le voyage, l’aventure type Fort Boyard ou La Croisière s’amuse, la découverte du monde des arts, etc… Bref, de quoi se divertir tout l’été en respectant les gestes barrières. Une organisation qui servira à tous les enfants dès la rentrée.

Plus d’informations sir les activités enfance et jeunesse sur le site internet www.ville-seclin.fr rubrique « Enfance Jeunesse ».

AL visite 5

AL visite 6