Collégiale 4Collégiale 1

« Eglise ouverte » : la Collégiale se dévoile tout l’été

Avec la « bénédiction » de l’abbé Bruno Courtois, affectataire de la Collégiale Saint-Piat, et avec l’accord enthousiaste de la Ville de Seclin, propriétaire de ce Monument Historique du XIIe siècle, notre « géniale Collégiale » se dévoile tout l’été dans le cadre de l’opération « église ouverte ».

Les paroissiens, ainsi que les bénévoles de l’association de Sauvegarde de la Collégiale Saint-Piat (le mercredi après-midi), se relaient pour accueillir les amateurs de patrimoine et d’art sacré. Même la crypte de Saint Piat vous révèle volontiers ses secrets : sa lame funéraire en pierre bleue datant du XIIe siècle, et son puits où venaient autrefois les fidèles en pèlerinage. Sans oublier les très nombreux trésors à l’intérieur de la Collégiale : les reliques de Saint Piat, la statue de Saint Piat, les vitraux refaits à neuf, etc… Entre 15 et 30 personnes, dont de nombreux extérieurs, poussent les portes de la Collégiale à chaque ouverture !

La Collégiale Saint-Piat, boulevard Hentgès, vous ouvre ses portes tout l’été, le lundi de10h à 11h30 pendant le marché, et du mardi au vendredi de 15h30 à 17h30.

Collégiale 3