Des nouveaux surveillants de baignade diplômés

C’est un bel exploit permis par un formidable travail d’équipe ! Le 25 juin, alors que la piscine de Seclin était parmi les premières de la Région à rouvrir grâce à un protocole sanitaire très sérieux, 5 très jeunes gens ont pu obtenir brillamment le Brevet National de Surveillance et de Sauvetage Aquatique. Ce n’était pourtant pas gagné d’avance, en raison bien sûr de l’arrêt des piscines pendant trois mois, mais aussi parce qu’une réforme du BNSSA entre en plus en vigueur cette année ! Rappelons que le BNSSA va permettre à des jeunes de trouver du travail cet été comme surveillants de baignade à la plage ou en piscine.

Un diplôme pour trouver un travail et sauver des vies !

Si ces jeunes sportifs ont pu obtenir ce sésame pour un travail estival, c’est grâce à l’engagement de toute l’équipe de la Ville, de la piscine, et notamment grâce au Club de Sauvetage Aquatique de Seclin, présidé par Dominique Ogiez. Par ailleurs maître-nageur sauveteur professionnel, Dominique Ogiez organise bénévolement depuis 1995 le Brevet National de Surveillance et de Sauvetage Aquatique avec l’aide active de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme et le concours de la Préfecture. Toute l’année, le professionnel aguerri enseigne les rudiments de la surveillance de baignade, et juste avant le début de la haute saison, les jeunes recrues passent leur examen : un quizz pour la partie théorique et des épreuves de nage, de plongeon canard, d’apnée, et de sauvetage avec le mannequin… dans des temps très limités. Bref nos jeunes surveillants de baignade ont désormais toutes les qualités pour sauver des vies menacées dans l’eau !

Contact du Club de Sauvetage Aquatique de Seclin : Dominique Ogiez 06.08.21.80.24 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.