Permaculture

Permaculture 2

Tout l’été en ateliers gratuits ou au jardin partagé « Le Riez »

L’opération « Nos Quartiers d’Eté », dédiée en priorité aux habitants de La Mouchonnière (financements Ville/Région/Etat), a démarré sur les chapeaux de roues !

Dès la première semaine, du 6 au 10 juillet, de nombreux ateliers ont déjà eu lieu : pliage de cartes postales à partir de papier recyclé, création d’un mobile à partir de plantes du jardin – deux ateliers animés par la potière-céramiste Delphine Mantilla -, patchwork, concours de pétanque… mais aussi les premiers ateliers tout public avec les AJONCs, une association régionale qui promet les jardins partagés et les cultures au naturel.

Une butte de permaculture au jardin « Le Riez »

Exemple mercredi 8 juillet : la  création d’une butte de permaculture au jardin « Le Riez » de La Mouchonnière. « Il s’agit de créer une butte de terre, entourée d’une tranchée où l’on place des rondins, et recouverte de paille. L’intérêt ? Les rondins et la paille gardent l’humidité et permettent de moins arroser, voire ne plus arroser du tout ; et la butte permet d’optimiser l’espace de plantation et de faire moins d’efforts pour les jardiniers », glissent Valentin et David, des AJONCs. En effet, plus besoin de retourner la terre et de travailler le dos cassé en deux ! Ensuite, « on peut planter ce qu’on veut, comme les cucurbitacées qui adorent cet environnement ! »

« Nos Quartiers d’Eté » se poursuivent jusqu’à fin août. Il reste encore quelques places pour certains ateliers. Renseignements au Point Rencontre de La Mouchonnière : 03.20.32.28.28.

Patchwork

Mobile naturel

« Les Mouchons » : Réjane Damiens mise à l’honneur par le Préfet !

Réjane

Dans le quartier de La Mouchonnière – et bien plus loin ! – tout le monde connaît Réjane Damiens. Pilier du collectif d’habitants « Les Mouchons », co-organisatrice de « Nos Quartiers d’Eté » depuis 9 ans, ambassadrice du « gynoquid », un jeu de prévention des cancers féminins, Réjane Damiens a été mise à l’honneur par le Préfet, qui l’a invitée à une cérémonie intitulée « Les Prodiges de la République » : tout un symbole ! Réjane Damiens a en effet un parcours exemplaire au sein du quartier Politique de la Ville de La Mouchonnière. En organisant des ateliers manuels gratuits, en transmettant les gestes de prévention santé, en aidant les autres, Réjane mérite bien cette considération de l’Etat… de la Ville, et de tou(te)s les Seclinois(es) !