Election 28 juin 6

Election 28 juin 5

La liste de François-Xavier Cadart l’emporte sur la liste de Bernard Debreu

Le second tour de l’élection municipale a eu lieu dimanche 28 juin dans les 9 bureaux de vote de Seclin. C’est la liste « Avec François-Xavier Cadart » qui l’a emporté 52,86% des voix face à liste « Seclin en Commun » conduite par Bernard Debreu, qui obtient 47,14% des suffrages.

Deux listes et une forte abstention

Cette élection municipale 2020 aura été inédite de bout en bout, au niveau national comme au niveau local. Le second tour a ainsi eu lieu trois mois après le premier tour en raison de la crise sanitaire. Et ce vote a été marqué par une forte abstention, lors des deux tours : plus de 49% de citoyens seclinois ne se sont pas déplacés le 28 juin, par exemple...

A Seclin, il s’est aussi passé aussi beaucoup de choses pendant ces trois mois, y compris sur le plan politique. Rappelons qu’au premier tour, il y avait 4 listes en présence : celle de Bernard Debreu, Maire sortant depuis 2004 (40,18% des voix) ; celle de François-Xavier Cadart, opposant depuis 12 ans (40,58%) ; celle de Didier Serrurier, Adjoint à la Culture sortant (10,16%) ; celle d’Alain Fruchart, Adjoint au Développement Durable et à la Transition Ecologique sortant (9,07%).

Trois listes pouvaient se maintenir pour le second tour, celles de MM. Debreu, Cadart, et Serrurier. Finalement, au terme des trois mois de délai entre les deux tours, deux listes se sont présentées : « Avec François-Xavier Cadart », fusionnée avec « Pour Seclin » de M. Serrurier ; et « Seclin en Commun » avec Bernard Debreu. C’est la première qui l’a donc emporté le 28 juin.

Les réactions

Voici les réactions des deux têtes de listes à la proclamation des résultats :

Bernard Debreu : « Depuis 16 ans, j’ai beaucoup travaillé pour les Seclinois, et avec mon équipe nous avons mené une campagne respectueuse, sur les idées. Mais les électeurs sont restés chez eux… Et si la gauche était restée unie, nous aurions été élus dès le premier tour.  »

François-Xavier Cadart : « C’est un long combat de 12 ans dans l’opposition qui se concrétise, 12 ans de sacrifices. Je suis fier d’avoir conduit une équipe qui goûte à la victoire aujourd’hui. L’alternance ne peut avoir que du bon. Maintenant, je veux convaincre y compris ceux qui n’ont pas voté pour mon équipe, et rassembler les Seclinois autour de notre programme (…) Je veux en outre conserver cette solidarité qui fait l’ADN de Seclin. »

Restera ensuite à installer le nouveau Conseil Municipal (25 élus de la majorité et 8 de l'opposition), et à élire officiellement le nouveau Maire et ses Adjoints, cette fin de semaine.

Election 28 juin 2

Election 28 juin 3