Arbres Tilleuls 1

Arbres Tilleuls 2

Les premiers arbres plantés au bout de la rue des Tilleuls

C’est une chouette prairie de 1.800 mètres carrés située au bout de la rue des Tilleuls, dans le quartier de Burgault. Ce terrain inconstructible avait été mis en vente par son propriétaire en 2017, et la Ville l’avait préempté et donc acquis. Un joli terrain de jeu pour les amoureux de nature, un bel écrin pour la biodiversité, et une oasis pour les férus de démocratie participative… car ce terrain a vocation à rester naturel, mais doit aussi permettre des rencontres humaines sur le thème de l’environnement.

5 pommiers, poiriers, et cerisiers en attendant les 25 autres arbres

De très beaux projets en perspective auxquels sont en train de réfléchir les habitants, les bénévoles du Comité du Quartier de Burgault, et la Ville. Sans attendre la suite du programme, qui reste à co-écrire, des premières plantations d’arbres fruitiers ont été réalisées le 19 juin. Ils étaient nombreux à se retrousser les manches sur ce terrain qui vient d’être fauché : Robert Vaillant, conseiller délégué à la Santé et au Handicap, à l’origine de l’Arboréthon ; Serge Piens et de nombreux bénévoles du Comité de Quartier de Burgault ; plusieurs habitants de la rue des Tilleuls, dont la petite Evy, 5 ans, qui a donné le premier coup de pelle ; Samuel Ferry, responsable des Espaces Verts de la Ville, et Sébastien Estivié, directeur des Services Techniques.

Arboréthon : 117 arbres seront plantés

« Aujourd’hui, nous plantons 5 premiers arbres fruitiers, sur une trentaine qui viendront agrémenter ce terrain. Ces arbres, achetés chez des pépiniéristes locaux, vont attirer les insectes pollinisateurs, ce qui va renforcer la biodiversité », explique Samuel Ferry, par ailleurs formé à l’apiculture. « Les arbres sont financés par l’opération Arboréthon, lancée à l’automne dernier. Nous avions collecté près de 3.000 euros auprès d’écoles, d’associations (200 euros de la part du Comité de Quartier de Burgault), de particuliers, du Foyer de l’Arbre de Guise. Nous allons donc planter en tout 117 arbres répartis dans les différents quartiers. Les premiers ont été plantés le 25 novembre dernier, les suivants sont plantés aujourd’hui, et le reste sera planté au fil des arrivées de commandes chez les pépiniéristes », rappelle Robert Vaillant.

Un arbre pour Louka

Parrain du Téléthon 2013, avec sa famille créatrice de l’association « Nos Enfants Menkes », le petit Louka, atteint d’une maladie génétique rare, nous a quittés le 26 mai 2018. Dans le cadre de l’Arboréthon, un tilleul a été planté il y a quelque temps en hommage à Louka. Sa famille a pu s’y recueillir ce 16 juin, date anniversaire de Louka. Un havre de paix avec ce tilleul qui symbolise l’amour, la fidélité, et l’amitié.