Secours Populaire : la dernière distribution exceptionnelle
17 mars 2020 : confinement général en raison de la crise sanitaire. Toutes les associations sont obligées d’arrêter leurs activités. 27 mars 2020 : les bénévoles du Secours Populaire de Seclin, présidé par Rachida Bendif, décident de reprendre les distributions alimentaires d’urgence tant les besoins des familles sont importants et exacerbés à cause de la crise. Avec l’aide des bénévoles de l’Aide aux Défavorisés Economiques, avec les denrées de l’épicerie solidaire « Le Bol d’Air », avec l’aide logistique de la Ville de Seclin (camion, chauffeur, masques, gants, gel, barrières…), les bonnes volontés se fédèrent pour permettre aux familles les plus démunies de faire face au quotidien. Chaque vendredi après-midi, un « drive » est organisé à partir des locaux municipaux du Secours Populaire, situés dans le tout nouveau pôle associatif du Parc de la Ramie.
87 familles et 266 Seclinois servis
Heureusement, avec le déconfinement, les différentes associations solidaires peuvent reprendre chacune leurs activités : les Restos du Cœur depuis le 24 avril, le « Bol d’Air » depuis le 2 juin, l’A.D.E depuis le 3 juin… et le Secours Populaire a repris ses activités normales (*).
La dernière distribution alimentaire exceptionnelle a eu lieu vendredi 12 juin, grâce à l’aide du Département (5.000 euros par canton). Pas moins de 87 familles et 266 Seclinois ont bénéficié de 160 kilos de fruits et légumes frais issus de producteurs nordistes, plus de 300 kilos de viandes et volaille, 200 yaourts, ainsi que du pain donné par une grande boulangerie, et des endives des Restos du Cœur.
(*) Secours Populaire Français, pôle associatif du Parc de la Ramie, 17 rue des Martyrs. 03.74.68.27.17. Ouvert pour les dons le lundi, le mardi et le vendredi de 14h à 16h. Ouvert au public le mardi de 14h à 16h.