La bibliothèque de Seclin se prépare à accueillir les lecteurs.

Afin de respecter les gestes barrière dans le cadre d’un déconfinement progressif, l’équipe met en place un prêt sans contact.

Pour pouvoir à nouveau emprunter des documents à la bibliothèque, voici la nouvelle recette :

1. Je réserve des documents (livres, CD, DVD) sur le site des médiathèques du Mélantois, par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 06 73 51 92 28.
  2. La bibliothèque prépare ma réservation et m’appelle pour fixer un rendez-vous de prêt
  3. Je me rends à la bibliothèque à l’heure de mon créneau. Je peux rendre les documents et emporter mes nouvelles réservations. Le prêt se déroule de la manière suivante :

- 1 personne à la fois dans la bibliothèque. Les portes seront ouvertes mais on me demandera d’attendre dehors que la personne précédente ait terminé.

- le port du masque est obligatoire pour entrer dans la bibliothèque

- je peux aussi emprunter des revues en les demandant sur place

- je pense aussi à apporter mon sac pour emporter mes prêts

1. Les documents que j’emprunte ont été mis en quarantaine pendant 10 jours à leur retour (3 jours pour les revues) puis manipulés uniquement avec masque et mains régulièrement lavées. Toutefois, pour réduire tout risque, je peux choisir de les mettre à nouveau en quarantaine pendant 10 jours (3 jours pour les revues). La durée de prêt à été prolongée à 31 jours pour tenir compte de cette quarantaine.

La navette entre les bibliothèques du réseau n’a pas encore repris. Par conséquent, pour obtenir vos réservations au plus vite, préférez les documents disponibles à Seclin, même si nous ne pouvons vous assurer qu’ils n’ont pas été déjà réservés les dernières heures par un autre lecteur.

Dans le respect des recommandations nationales, les personnes qui n’ont pas de rendez-vous ne pourront aps être accueillies.

Pour les réservations, vous pouvez demander : un titre en particulier, un sujet, un auteur, … L’équipe peut aussi  vous préparer des réservations « surprise » en fonction des critères que vous aurez donné (âge du lecteur, genre du document, auteur que vous aimez d’habitude, …).