Une rentrée en sécurité… et en tout petit comité
Pas plus de 10 élèves par salle, des groupes de niveaux avec des jours différents selon la classe, et uniquement les enfants des personnels prioritaires (soignants, forces de l’ordre, enseignants…) ainsi que les élèves repérés par l’Education Nationale comme ayant vraiment besoin de retrouver le chemin de l’école. En tout, ce sont donc 70 élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques de Seclin qui sont allés en classe ce jeudi, sachant que les effectifs changent un peu tous les jours en fonction des horaires de travail des parents, ou des groupes de niveaux organisés par les enseignants.
Masques, visières, espaces séparés, lavage des mains…
Rentrée vraiment très spéciale, donc, et ambiance totalement inédite ce jeudi 14 mai aux abords des écoles Durot, maternelle et élémentaire, dans le quartier de Burgault ! Des traits à la peinture blanche devant les grilles pour que parents et enfants soient bien séparés de plus d’un mètre des autres familles ; des ATSEM, des animateurs de la Ville et des enseignants masqués et avec visière ; un enfant à la fois pour franchir la grille ; des espaces séparés dans toute l’école pour que les enfants ne se touchent pas ; lavage des mains à l’entrée, après la récré, après les toilettes et à la sortie de l'école ; désinfection des sols, poignées de portes, mobilier, jeux… plusieurs fois par jour, etc…
Une ambiance sereine
Au moment de franchir les grilles sous le froid soleil matinal, on a croisé très peu de monde, mesures de sécurité obligent. Des parents très sereins, et des enfants qui n’avaient pas du tout l’air perturbés. Et pour cause… La plupart n’ont jamais cessé de venir à l’école en tout petit comité, car les parents sont infirmiers, policiers, gendarmes… Pour les autres, qui revenaient pour la première fois depuis deux mois, c’était comme depuis la nuit des temps… le monde était séparé en deux camps : les heureux de retrouver le chemin de l’école, et ceux qui n’avaient pas vraiment envie de quitter le cocon familial...