Chez les coiffeurs et autres commerces non alimentaires : la reprise avec le masque… et le sourire !
Quelques commerçants non alimentaires ont repris le chemin de leur enseigne lundi 11 mai, d’autres ce mardi 12 mai. Partout les mêmes précautions… mais partout la même envie de retrouver les fidèles clients, de rattraper le temps et l’argent perdus pendant ces deux mois de confinement. Petite visite chez des coiffeurs du centre-ville…
Ambiance très très spéciale chez les coiffeurs, plus encore que chez d’autres commerçants et artisans. En effet, comment se tenir à plus d’un mètre des chevelures fougueuses qui ont poussé, poussé… depuis ce fameux 17 mars 2020 ? Impossible pour les coiffeurs de respecter la distanciation physique. Mais qu’à cela ne tienne ! Les coiffeurs seclinois relèvent haut la main le défi de la sécurité sanitaire et – en même temps - de la qualité de la coupe ou de la couleur !
D’infinies précautions
Tous ont apposé sur leur vitrine les règles sanitaires à respecter par tous : clients, comme professionnels. D’abord, il faut prendre rendez-vous au préalable, même chez les coiffeurs qui reçoivent habituellement sans rendez-vous. Objectif : qu’il n’y ait jamais trop de clients à la fois dans le salon. Puis on laisse ses effets personnels dans un sac séparé à l’entrée. On se passe les mains au gel hydroalcoolique, et on enfile son masque. Puis on va directement au bac shampoing en gardant ses distances avec les autres clients. Selon la disposition des locaux, un bac sur deux ou un fauteuil sur deux est condamné avec de la rubalise ou un grand panneau « sens interdit ».
Quand on se regarde dans le miroir : le miracle !
Et là, après ce parcours spécial « combattant contre le coronavirus », c’est le miracle tant attendu depuis deux mois : on s’assoit dans le fauteuil moëlleux de sa coiffeuse ou de son coiffeur préféré. Et on se laisse bichonner, métamorphoser, rajeunir de 20 ans. C’est vrai qu’il y a beaucoup de boulot pour nous redonner visage humain, mais les coiffeurs sont ravis de nous revoir ! Même s’il faut désinfecter les fauteuils, les ciseaux, et tous les accessoires manipulés, nos coiffeurs savent garder le sourire au-dessus du masque. Quant à nous, on se regarde dans le miroir à la fin de la couleur-coupe-brushing… on revit, et on dit MERCI à nos commerçants et artisans ! Tout simplement.