« Seclin Récup&Recycle » : un nouveau réseau zéro déchet

Jennifer et Patrick De Zweemer sont de nouveaux Seclinois… déjà très engagés dans leur cité ! Ils sont arrivés avec leurs enfants dans la capitale du Mélantois en 2018, mais sont adeptes du développement durable et du « zéro déchet » depuis bien plus longtemps ! Récupération des objets anciens et recyclage sont leur credo, et comme un groupe Facebook sur ce thème existait déjà à Wambrechies avec plus de 2.000 adeptes, Jennifer et Patrick De Zweemer ont eu l’idée de faire de même à Seclin. D’où la création d’un groupe Facebook « Seclin Récup&Recycle » il y a 3 mois… juste au moment du confinement ! Juste au moment où les déchèteries ont fermé, où la collecte des encombrants sur rendez-vous s’est arrêtée, où la collecte des déchets recyclables a été divisée par quatre… Juste au bon moment pour que tous les Seclinois se mettent à la récupération et au recyclage, en luttant contre les dépôts sauvages ! Aujourd’hui que les déchèteries rouvrent, que la collecte des encombrants sur rendez-vous reprend, le groupe Facebook compte déjà près de 600 membres. « L’idée est d’échanger entre membres du groupe, de retaper de vieux objets, de troquer, et pourquoi pas d’organiser des nettoyages de la nature ? » glisse Jennifer. Alors que nous venons de commencer un déconfinement progressif, il faudra bien sûr respecter tous les gestes barrières, mais la nécessité du "zéro déchet" reste essentielle. Excellente idée, donc, que ce groupe Facebook qui ne demande qu’à grandir encore et encore.

Rejoignez le groupe Facebook « Seclin Récup&Recycle » !