IMG 20200506 155920 resized 20200506 055510732

IMG 20200506 155758 resized 20200506 055619350

Des visites familiales très émouvantes pour les résidents

Le Groupe Hospitalier Seclin Carvin a été très réactif. Il s’est organisé dès l’annonce du gouvernement permettant aux EHPAD et maisons de retraite de rouvrir – avec d’infinies précautions – les visites des résidents âgés par leur famille. En quelques heures à peine, la direction et les personnels du secteur gériatrique se sont démenés pour établir un protocole de visites au cordeau, afin de ramener de la vie, de la chaleur humaine, et de l’amour dans cette période de crise sanitaire jamais vue… et très angoissante pour les résidents comme pour les familles.

Un protocole très élaboré

Depuis, les rendez-vous s’enchaînent à raison de 20 minutes maximum dans l’établissement pour 2 personnes maximum de la famille du résident. Ce jour-là, comme un été avant l’heure, Cathy rend visite pour la première fois depuis (trop) longtemps à sa maman, Jeaninne, résidente de l’Unité de Soins Longue Durée « Au Fil de l’Eau ». L’entrée se trouve à l’arrière de la grande salle polyvalente commune avec l’EHPAD « Les Augustines ». C’est le personnel qui vient à la rencontre de Cathy. A l’extérieur, elle dépose dans un grand sac ses affaires personnelles qu’elle retrouvera à la fin de la visite, et dans un autre grand sac les journaux des deux semaines précédentes que Jeannine récupèrera le lendemain pour éviter toute contamination.

De l’amour par-dessus les masques

Cathy entre dans le couloir. Tous les protocoles sont affichés noir sur blanc. Elle se lave les mains avec du gel hydroalcoolique, enfile des gants, un masque, on lui prend sa température : 36,7 °. Parfait ! Cathy suit Audrey, l’animatrice de l’USLD qui guide les visites ce jour-là. Elles arrivent dans la grande salle polyvalente séparée en plusieurs espaces. D’abord la signature de la charte qui demande de respecter tous les gestes barrières, puis  l’inscription sur un registre qui répertorie le jour, l’heure, l’identité. Puis la grande bouffée d’émotion quand les regards de la fille et de la maman se croisent. La maman se trouve derrière une vitre de plexiglas, et la fille à l’autre bout d’une grande table. Toutes les deux portent le masque. Toutes les deux trouvent cela gênant. Mais toutes les deux ont les yeux qui brillent d’émotion après tant d’attente, de stress, de plongeon dans l’inconnu avec cette satanée crise du coronavirus ! Elles resteront 20 minutes à ne pas se lâcher des yeux, à abolir par le cœur la distance physique. C’est complètement incongru… mais que c’est poignant ! Et efficace ! Aucun cas de COVID-19 dans les résidences du Groupe Hospitalier Seclin Carvin : bravo les soignants, merci les soignants ! Et vivement que les familles n’aient plus besoin de masques et de vitres pour se rencontrer.

IMG 20200506 160059 resized 20200506 055539960