Les masques gratuits auront tous été distribués avant la date du déconfinement
En plus des 2.300 masques donnés aux plus fragiles par nos chères couturières bénévoles, la Ville a commandé 15.000 masques en tissu lavables et réutilisables. Chaque Seclinois aura reçu le sien à domicile avant la fin du week-end soit avant le déconfinement, grâce aux agents de la Ville volontaires pour sonner à toutes les portes.
Il se peut qu’une boîte aux lettres ou une sonnette ait été oubliée… malgré le sérieux et l’enthousiasme des agents de service public. Dans ce cas, pas de panique ! Vous pouvez appeler le numéro vert et gratuit de la mairie. La situation sera vérifiée et vous pourrez prendre rendez-vous pour retirer votre masque. Tel : 0.800.082.334.
Masques homologués par la Direction Générale de l’Armement
Un masque est donné à chaque habitant de Seclin de plus de 12 ans. Il n’y en aura pas pour les moins de 6 ans, car le port du masque peut être dangereux pour les tout-petits. Les masques adaptés aux 6-12 ans sont en cours de production par les couturières bénévoles.
Suite à un incident technique, la Ville n’a pas pu recevoir les masques de l’entreprise Doublet, mais a reçu les masques de la part de l’entreprise Lener Cordier d’Hazebrouck. C’est cette société qui fournit également la gendarmerie et la Région. Il s’agit de masques homologués par la Direction Générale de l’Armement en catégorie 1, c’est-à-dire que la qualité de filtration des particules est de plus de 90% (96% très précisément). Pour information, les masques de la Région sont de catégorie 2 et ont une qualité de filtration de plus de 70%.
Comment utiliser le masque ?
Il faut le laver après chaque utilisation à 60 degrés dans une casserole d’eau frémissante savonneuse en maintenant les élastiques hors de l’eau. Pas plus d’une minute dans l’eau. Puis il faut le rincer et le sécher au sèche-cheveux. Ainsi, vous pourrez le laver environ 10 fois. On peut le porter jusqu’à 4 heures d’affilée sans l’enlever.
Chaque Seclinois aura un second masque réutilisable lorsque la Région aura livré sa dotation aux communes.