Le plan de déconfinement du gouvernement en infographie

Ecoles, commerces, cérémonies, déplacements, parcs et jardins... Le plan de déconfinement annoncé par le gouvernement fin avril est complexe, et évolutif en fonction de la situation sanitaire. Voici une infographie du site internet www.gouvernement.fr qui reprend tous les cas de figure : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/cimages/infographie_deconfinement_-_020520.jpg

Quelques exemples parmi les questions qui nous sont le plus souvent posées :

- Parcs et jardins : fermés jusqu'au 11 mai partout ; ouverts à partir du 11 mai seulement dans les départements qui sont au vert en terme de circulation du coronavirus (le Nord est en rouge !) ; ouverts après le 2 juin si les départements rouges repassent en vert. Si, au 2 juin, le Nord est toujours en rouge, les parcs et jardins de Seclin resteront fermés.

- Mariages et cérémonies : reportés au moins jusqu'à début juin. Fin mai, le gouvernement dira si les mariages et cérémonies peuvent reprendre le 2 juin... ou pas.

- Déplacements dans l'espace public : uniquement sur attestation de sortie dérogatoire jusqu'au 11 mai ; autorisés quel que soit le département et sans attestation après le 11 mai. Attention, il faudra toujours respecter les gestes barrières (1 m de distance, tousser dans son coude, etc...)

- Commerces non alimentaires situés en ville ou dans des galeries marchandes de moins de 40.000 mètres carrés : fermés jusqu'au 11 mai ; ouverts après le 11 mai mais seulement si le commerce respecte les règles sanitaires et de distanciation.

- Sport : si vous êtes seul et à l'extérieur, limité à 1 km autour du domicile et à 1 heure avec attestation de sortie dérogatoire jusqu'au 11 mai ; autorisé sans attestation en respectant les règles de distanciation physique après le 11 mai. Pour les sports individuels ou collectifs en salles ou piscines, cela reste interdit après le 11 mai. Nouvelle décision du gouvernement fin mai en fonction de la circulation du coronavirus.