Du nouveau pour les demandeurs d'emploi

Le gouvernement a décidé, mercredi 15 avril, de prolonger les droits des demandeurs d'emploi arrivant en fin de droits, jusqu'à la fin de la crise sanitaire. Les indemnités chômage se poursuivront donc au moins jusqu'au 31 mai 2020. La prolongation des indemnités est acquise pour tous les demandeurs d'emploi, mais il est indispensable d'actualiser son statut chaque mois.

Le nouveau mode de calcul des indemnités, lié à la réforme de l'assurance chômage, est reporté en septembre 2020 minimum.

Les personnes ayant démissionné avant le confinement, mais qui n'ont pas pu rejoindre leur nouvel emploi, pourront être inscrits au chômage, et donc recevoir des indemnités.

Les recrutements des secteurs prioritaires

Depuis le 16 mars, 2.716 postes ont été identifiés dans les secteurs prioritaires (santé, logistique, agriculture, etc...) auprès de Pôle Emploi Hauts de France. Pour les employeurs qui recherchent des salariés, il existe une plateforme internet "Mobilisation Emploi". Les employeurs peuvent y indiquer leurs besoins, et les personnes intéressées par les emplois peuvent faire une recherche par zone géographique, métier, ou type de contrat.