Don du Sang : 75 généreux donneurs malgré les conditions difficiles
On savait les nordistes généreux... Mais le Don du Sang de ce mercredi 15 avril a démontré que les Seclinois sont très très généreux ! Malgré la crise sanitaire du coronavirus, 75 personnes - dont 4 nouveaux donneurs, bravo ! - s'étaient inscrites au préalable et en à peine deux heures, le planning ouvert la semaine dernière était plein. C'est donc dans un contexte très particulier que s'est déroulée cette collecte, organisée de mains de maître par l'Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Seclin, l'Etablissement Français du Sang (EFS), et les services de la Ville.
Sauver des vies, toujours
En effet, les seuls événements autorisés dans des salles municipales sont justement les dons de sang. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que toutes les précautions et gestes barrières ont été appliqués à la lettre ! A l'entrée, une professionnelle de l'EFS, masquée, gantée, et revêtue d'une blouse ainsi que d'une sur-blouse. Elle vérifie d'abord que la personne a bien pris rendez-vous au préalable. Puis le donneur présente sa carte d'identité, revêt un masque chirurgical qu'il ne pourra enlever qu'en quittant la salle. Dans la salle, seulement quelques lits très espacés, et tous les médecins et infirmiers sont équipés de pied en cap. On donne son sang, on prend sa collation en silence, chacun éloigné de plus de deux mètres. C'est fait, devoir accompli... pour sauver des vies, toujours. A la fin de la journée, les bénévoles et professionnels désinfectent tout, puis un agent de la Ville prend le relais pour re-nettoyer la salle... avant le prochain Don du Sang.
Prochain Don du Sang jeudi 11 juin de 10h à 13h et de 15h à 19h. Il est fort probable que ce sera de nouveau sur rendez-vous. L'Etablissement Français du Sang et l'Amicale de Seclin préviendront lorsque le planning numérique sera ouvert.