Bibliothèque : la culture directement dans votre salon !
A l’image de ce que fait le CMEM pour maintenir ses enseignements musicaux en cette période de confinement, la bibliothèque municipale Jacques-Estager et le réseau des Médiathèques du Mélantois continue à vous apporter la lecture, la formation, et les contes directement dans votre salon !
Judith Gryspeerdt, directrice de la bibliothèque de Seclin et animatrice du réseau des Médiathèques du Mélantois, ainsi que toute son équipe seclinoise et ses partenaires d’Houplin-Ancoisne, Vendeville Lezennes, Lesquin, et Templemars, ont très vite réagi à l’annonce du confinement. Toutes ces amoureuses de lecture et de culture se sont réorganisées chacune chez elle pour continuer à distribuer la culture, le rêve, mais aussi la connaissance à tous les abonnés… et cela gratuitement, puisque les habitants de ces communes ont accès à toutes les ressources des 6 médiathèques gratuitement.
Des ressources numériques à foison
« Tous les prêts de livres, CD, DVD sont prolongés d’office jusqu’à la fin du confinement », explique Judith Gryspeerdt. « On peut aussi prolonger son abonnement aux ressources numériques juste en nous envoyant un mail ou en téléphonant (*) ». Parmi ces ressources numériques, on peut citer « Tout apprendre », qui permet l’aide aux devoirs pour les enfants, mais dispense aussi de la formation en bureautique, du sport, du développement personnel, etc… aux adultes. Mais il y a aussi le précieux « Kiosque », avec tous les journaux à portée de clics pour vous informer de source sûre ! Et puis, on peut aussi lire des livres en ligne, grâce à des éditeurs comme « l’Ecole des Loisirs », qui poste chaque jour des livres en lecture gratuite.
Sur Facebook : « Médiathèques du Mélantois »
Enfin, toujours pour faire plaisir aux fans de lecture, la page Facebook « Médiathèques du Mélantois » fourmille de pépites, comme les coups de cœur lecture des bibliothécaires, les contes en vidéo de Dominique Chaillou, ou encore les coulisses de leur télétravail (nettoyage des logiciels, commandes de nouveaux ouvrages, réunions d’équipe en visio-conférence…) Bref, la bibliothèque continue à vous servir les nourritures spirituelles sur un plateau : même confinés, profitez !
(*) Contact avec la bibliothèque Jacques-Estager :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.73.51.92.28 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.